RAM n'est pas n'importe qui. C'est l'un des pionniers de la "New Wave Of Traditional Heavy Metal". Vous les connaissez ? Moi non plus. Si l'appellation est discrète, elle représente une réalité musicale qui s'observe effectivement : le retour aux racines 80's du heavy metal. Autant dire un vaste programme, à l'intérêt discutable, qui ne mettra pas tout le monde d'accord avant même que la moindre note de ce deuxième opus ne retentisse.
Si l'imagerie se charge d'annoncer la couleur avec un look 'cuir et clou' ostentatoire, la musique suit cette voie. Je ne ferais pas durer le suspense et vais donc citer sans plus attendre Judas Priest, tant la musique des suédois nous rappelle celle des Metal Gods. Riffs acérés, chant qui va de l'aigu au suraigu, rythmique puissante et carrée, soli stridents. Tout est là.
Tout ou presque. Si le chant rappelle sans conteste Halford dans le timbre, la musicalité des lignes de chant, elle, ne suit pas. Et c'est un peu le handicap que trainera RAM sur tout son disque. Certes, c'est bien fait, avec un bon son bien dynamique comme il faut, les clous brillent bien entre les cheveux tombant des membres, mais il manque le principal : des chansons, des mélodies. Bref, du marquant.
Pourtant les éléments étaient là. Le groupe se permet des incartades mélodieuses, avec des arpèges cristallins. Il y a des variations au niveau du chant aussi, tantôt puissant et aigu, tantôt lourd et rageur, colorant efficacement les compositions et empêchant malgré tout l'ennui de naitre à leur écoute. C'est varié, intéressant, et, je le redis, superbement produit. Dommage qu'il soit impossible d'en retenir un riff ou un refrain.
Pour toutes les raisons citées précédemment, il serait très ennuyeux de vous affirmer que cet album est mauvais, car il ne l'est pas. Mais dans la mesure où je vais sans doute l'oublier bien vite et n'avoir aucune raison de le ressortir fébrilement, il serait très ennuyeux de vous affirmer que cet album est très bon, car il ne l'est pas... Cruel dilemme que de noter un album...