Rares sont les groupes qui se sont permis, par le passé, de sortir deux albums live avec, à leur actif, un répertoire de simplement deux albums studios. L'exercice est pour le moins périlleux, tant le risque est grand de ne se voir accorder que la faveur des fans purs et durs. Et aujourd'hui, on peut dire sans hésitation aucune que Transatlantic ne sort pas indemne de cette prise de risque.
Ce nouveau live aura de façon évidente du succès auprès de tous les fans des Flower Kings, de Dream Theater, de Spock's Beard et de Marillion puisque, rappelons-le, Transatlantic réunit des membres de ces quatre formations. Mais y-a-t-il un réel intérêt à posséder ce live ?
La réponse est non, sauf si vous n'avez aucun autre opus du groupe en question.
Techniquement, je ne surprendrai personne en affirmant qu'il faudrait avoir un culot monstrueux pour arriver à trouver des failles dans la prestation de ce super-groupe : tout est au point de A à Z, et cela force d'autant l'admiration que les compositions sont particulièrement complexes, avoisinant fréquemment les 30 minutes, multipliant les changements d'atmosphère, les moments poignants ou au contraire les montées en puissance. L'équilibre entre les influences des divers membres du groupe est homogène et, si à la base on peut se demander comment respecter la sensibilité de deux groupes aussi différents que Marillion et Dream Theater, cet album nous donne une réponse sans équivoque.
Côté moments forts du set, on retiendra les quelques interventions de Daniel Gildenlow, chanteur remarquable de Pain Of Salvation, l'improvisation de Neal Morse au beau milieu de Stranger In Your Soul, durant laquelle il nous sert une mélodie inédite que nous redécouvrirons quelques mois plus tard lors de la sortie de Snow, et enfin le Suite Charlotte Pike Medley dans lequel sont insérés avec un bonheur hautement communicatif quelques reprises de l'album Abbey Road des Beatles.
Mais malheureusement, une vue d'ensemble de cet album oblige à constater que son intérêt reste extrêmement limité pour le fan de rock progressif. Dans la masse des sorties actuelles, ce Live In Europe ne devrait pas rester dans les mémoires et n'est après tout qu'un live parmi tant d'autres. Si vous ne connaissez pas Transatlantic, il faut réparer cela rapidement mais je doute que ce live soit réellement le bon moyen. Il est certainement plus conseillé de se pencher sur l'un des deux albums studios.
On a donc ici un bon album, certes, mais qui ne soutiendra jamais la comparaison avec d'autres live restés beaucoup plus logiquement dans les mémoires. Reste à voir ce qu'offrira le DVD qui doit sortir simultanément et donnera une occasion à ceux d'entre vous qui n'y étaient pas de voir ce que donne réellement le groupe sur scène.