Première curiosité, le combo Being & Time porte un nom issu de la philosophie allemande : c’est le titre d’un essai du philosophe Heidegger (1889 - 1976). Quand on vous dit que la musique prog favorise la culture ... Seconde particularité, le line-up est réduit à deux membres, Fuyuhiko Tani à la guitare et aux claviers et Hiroshi Tsukagoshi à la basse. La musique est orientée fusion jazz, la guitare s’appropriant la quasi-totalité du jeu mélodique : si Freddy v.2.0 donne l’illusion que pourrait s’installer un dialogue synthé-guitare, les claviers se retrouvent réduits au rang de figurants, juste en accords de soutien.
Comme souvent, le registre technique est plus que correct, le jeu de Fuyuhiko Tani étant dynamique et assez varié, et bien soutenu par la rythmique. Malheureusement, la technique ne se suffisant pas à elle-même, les compos se situent dans des limites beaucoup trop réduites. Ainsi Concept of Time, Floating Brain, Cloudy Room ou Another Sky utilisent la même recette de jeu de guitare sur accords de synthé, privilégiant la mélodie mais tournant assez vite en rond, quoique dans un registre agréable. Led est plus lourd en rythmique, et met en avant le jeu de basse avant de retomber dans une démonstration technique peu intéressante.
Pour briser la monotonie ambiante, Loops utilise plus largement les claviers, en boucles comme l’indique le titre, sur lesquelles la guitare shredde à qui mieux mieux... Rapidement lassant ! Enfin sur Nerve Center, le duo s’essaie à un mélange de shred distordu et de rap : le résultat est assez hideux et ne restera pas dans les mémoires (ou bien au second degré...). L’ensemble est encadré par une intro et une conclusion (Watching your Inner Watch) qui sont exactement les mêmes, à un bruitage près !
Vous l’aurez compris, cet album assez pauvre en inspiration musicale et carrément pauvre en orchestration n’est resté dans mes écouteurs que le temps de me faire un opinion construite. Quand je pense que la page Myspace du groupe les présente comme les ultimes successeurs du Rock Progressif britannique ... Des amateurs de second degré, eux aussi, je présume !