Jeune groupe néerlandais, Balloon a sorti son premier album, Motivation , il y a de cela près de deux années, mais n'a vraiment pris son envol qu'après son passage remarqué lors de la Convention Prog Résiste d'octobre 2008, parvenant ainsi à une notoriété grandissante.
Comme la plupart des groupes néerlandais qui se respecte, Balloon nous propose avec cet album du néo-progressif, à tendance musclée. Mais là où nombre de ses confrères se contentent de coller aux codes du genre, notre groupe gonflé (!) s'aventure dans des paysages plus variés, flirtant avec le métal mais sans jamais franchir la ligne jaune, et se rapprochant des stars du moment que sont Porcupine Tree ou encore Riverside, le côté planant en moins. Pourtant, loin de cloner ces illustres références, Balloon parvient à s'inventer son propre style. Dynamique, contrasté, pas avare en rebondissement, notamment dans les titres les plus longs (Foe ou All Yours). Le progressif made in Netherlands claque aux oreilles, porté par la batterie généreuse de Michiel van Horssen, pour laquelle on regrettera d'ailleurs un mix un peu trop en avant par rapport aux guitares et claviers.
Sur Beat me Up, le groupe s'autorise même quelques écarts de style qui l'amènent par exemple sur les territoires hard/blues de Deep Purple, puis dans une simili-improvisation guitare/batterie. La même recette est reprise, mais pas recopiée sur la plage suivante (Everything), dont le solo de guitare final en mettra plus d'un à genoux. Et quand Balloon manque un tantinet d'inspiration en nous servant un Nowhere tout simplement moyen, c'est pour mieux rebondir derrière avec un titre certes court, mais à l'énergie folle (Dissolve Unseen).
La dernière plage résonne comme un parfait résumé de l'esprit oh combien inventif de ce groupe : 7 minutes de progressif atmosphérique, suivies par une plongée électrique digne de Steven Wilson, trouvant ensuite une courte résolution dans une ambiance floydienne façon Echoes/Wish you were Here, avant une nouvelle partie d'improvisation et un final grandiloquent de toute beauté.
Servie par des instrumentistes au sommet de leur art, la musique de Balloon vient mettre un mega coup de pied dans la fourmilière du néo-prog dynamique, s'installant d'entrée de jeu aux côtés des plus grands. Pas besoin de … motivation pour écouter cet album. La touche replay risque fort de chauffer toutes les heures.