ARTISTE:

TENET

(ETATS UNIS)
TITRE:

SOVEREIGN

(2009)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

THRASH

TAGS:
Old School
""
REDDUST (20.07.2009)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Tenet est le projet musical du guitariste de Zimmer's Hole et Strapping Young Lad (S.Y.L.), Jed Simon. Cette idée lui trotte dans les doigts depuis 1996. Il aura donc fallu 13 ans pour que le projet aboutisse enfin, et cela est dû en grande partie à la mise en sommeil de S.Y.L.

Pour l'occasion, Jed Simon s'est entouré de beau monde pour nous pondre ce "Sovereign" : Glen Abelais (Forbidden, Testament) à la guitare, Byron Stroud (Fear Factory, S.Y.L.) à la basse, Gene Hoglan (Death, Dark Angel, S.Y.L.) à la batterie et, cerise sur le gâteau, Steve "Zetro" Souza au chant (Legacy, Exodus). Sacré chanteur qui se fait bien trop rare depuis quelques temps, même si on a pu le croiser récemment en tant que co-chanteur avec Chuck Billy (Testament) sur leur projet commun, Dublin Death Patrol.

Tenet nous aligne 9 morceaux pour à peine 35 mn de thrash fortement teinté old-school. Et cette impression est fortement renforcée par le chant de Steve Souza qui nous rappelle irrémédiablement les débuts d'Exodus, notamment sur des titres comme "Crown Of Thorns" ou "Unnameable". D'ailleurs ces titres tout comme les morceaux de bravoure que sont "Take A Long Line" et "Sovereign" avec leurs choeurs, leurs rythmiques et leurs riffs typiques nous replongent en plein passé nous évoquant Exodus et même Anthrax.

Formé d'un line-up aguerri à la tâche, Tenet nous balance un thrash bien rentre-dedans et franchement motivant. Ces gars-là connaissent les recettes pour créer une musique ultra-efficace à haute saveur auditive : riffs aux petits oignons, rythmiques épicés, solis de guitares relevés et mélodies éparses aigre-douce. Alors, naturellement, certains passages et un morceau comme le mid-tempo "Going Down" sentent quelque peu le réchauffé. Il n'empêche que Tenet connaît la musique et c'est bien là l'essentiel.

Ce "Sovereign" s'avère une bien bonne surprise qui s'adresse avant tout aux amateurs de thrash de tout poil. Et quel plaisir, je le répète, de retrouver Steve Souza et sa voix si particulière. Tenet démontre que les anciens en ont encore dans le froc et que rien ne vaut l'expérience pour accoucher d'un album à l'intelligente efficacité : bon, concis et net.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/tenetforce



GROUPES PROCHES:
EXODUS, TESTAMENT, ANTHRAX


LISTE DES PISTES:
01. Being And Nothingness - 2:53
02. Indulge Me - 2:30
03. Crown Of Thorns - 3:33
04. Unnameable - 4:52
05. Take A Long Line - 3:23
06. Going Down - 5:58
07. Hail Hail - 3:57
08. Watching You Burn - 3:35
09. Sovereign - 3:43

FORMATION:
Byron Stroud: Basse
Gene Hoglan: Batterie
Glen Alvelais: Guitares
Jed Simon: Guitares
Steve "Zetro" Souza: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ARKAEA: Years In The Darkness (2009)
METALCORE -
ELF PROJECT: Mirage (2009)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024