ARTISTE:

ALEXISONFIRE

(CANADA)
TITRE:

OLD CROWS / YOUNG CARDINALS

(2009)
LABEL:

ROADRUNNER RECORDS

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant éraillé
""
NOISE (02.07.2009)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Old Crows / Young Cardinals est le nom du quatrième disque des Canadiens de Alexisonfire. Ces derniers, originaires de l’Ontario, se sont formés courant 2001 et ils tirent malicieusement leur nom, qui s’écrit bien en un seul mot, d’une actrice et stripteaseuse américaine assez connue des amateurs.

Avec ce nouvel album, le groupe se voit enfin distribué en Europe grâce à sa signature chez Roadrunner ; enfin, car le groupe, avec ses trois premiers albums, s’est taillé une très solide réputation dans tout le Canada et également aux États-Unis. Musicalement, le groupe évolue dans une mouvance assez prisée depuis quelques temps, à savoir un rock musclé, avec des influences hardcores assez prononcées, notamment dans certaines parties de chant. Mais le groupe équilibre sa musique avec pas mal d’aspects pop la rendant plus accessible.

Le chant typiquement hardcore et les hurlements bien sentis de Georges Petit complètent de belle manière le chant plus doux et posé de Dallas Green (également guitariste). Les 11 titres, pour 42 minutes de musique, passent comme une lettre à la poste avec même, outre l’aspect purement rock, une certaine finesse qui ressort de temps à autre. On retiendra par exemple l’excellent et incisif "Old Crows" qui ouvre l’album de belle manière, avec une ligne de basse bien mise en évidence, un très bon riff de guitare et surtout un mix parfait des chants.

Le chant clair qui renforce l’aspect accrocheur, comme c’est le cas sur "Old Crows", est aussi particulièrement présent sur le très bon "Young Cardinals", titre très rentre-dedans mais adouci par un refrain presque atmosphérique qui lui donne une certaine grâce. Cette tendance se confirme tout au long de l’album avec notamment "Sons of Privilege", véritable tube en puissance, "Born And Raised" ainsi que "Heading For The Sun" et son refrain assez immédiat. Parfois le groupe relâche la pression pour sonner presque complètement soft et atmosphérique, comme c’est le cas sur "Burial" et sur "The Nothern", morceau où le chant hurlé sert juste d’accompagnement pour un résultat superbe et très prenant tant Dallas Green fait preuve de classe et de justesse dans ses parties vocales.

Ce Old Crows ... se trouve non seulement être un subtil équilibre entre rage et mélodie mais il évite en outre habilement l’écueil du 'trop commercial'. Alexisonfire signe donc avec ce nouvel album un excellent cru qui paraît taillé pour cartonner auprès d’un large public, tant le groupe sait varier les plaisirs et montrer à la fois une facette assez hard et une autre plus commerciale, tout en réussissant le tour de force de garder une large intégrité.


Plus d'information sur http://www.theonlybandever.com/



GROUPES PROCHES:
COHEED AND CAMBRIA, CULT OF LUNA


LISTE DES PISTES:
01. Old Crows (04:19)
02. Young cardinals (03:39)
03. Songs of privilege (03:23)
04. Born and raised (04:03)
05. No rest (03:39)
06. The northern (04:30)
07. Midnight regulations (04:13)
08. Emerald street (03:17)
09. Heading for the sun (03:47)
10. Accept crime (03:16)
11. Burial (04:18)

FORMATION:
Chris Steele : Basse
Dallas Green : Chant / Guitares
Georges Pettit : Chant
Jordan Hastings : Batterie
Wade McNeil : Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SLOWMAN: The Best Of (2009)
BLUES -
SIDEWAYS: Fate (2009)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024