Poursuivant sa volonté de rendre un son moins aseptisé, le sextet californien Toto va, dans ce nouvel album Turn Back, tendre vers le style Arena Rock, un rock plus heavy, calibré pour passer facilement sur scène (“en arène”) et assez orienté commercial.
Le ton est donné dès le morceau d’ouverture avec son entame quasi hard-rock, très pro et facilement assimilable, mais également facilement oubliable. La plupart des titres suivent la même orientation rythmée, à part A Millions Miles Away, un titre plus intimiste mais très prévisible. Les guitares sont mises en avant au détriment des claviers, avec une volonté avouée de gommer le côté soft du groupe. Pari risqué, car l’unité de style donne une impression de monotonie à laquelle les albums précédents n’avaient pas habitué. Seul If It’s The Last Night avec son côté Elton John, donne à la fin de l’album un petit coté cosy pas déplaisant.
Turn Back est un album très pro mais très brut et trop formaté pour rester durablement dans les mémoires. Il fut d’ailleurs boudé par les fans à sa sortie, et conduira le groupe à corriger le tir avec l’album suivant (IV), qui connaîtra un succès bien mérité.