ARTISTE:

TOTO

(ETATS UNIS)
TITRE:

IV

(1982)
LABEL:

CBS

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
80's, FM, Groovy
""IV" est l’album de la consécration pour Toto et représente ce qui se fait de mieux dans la musique FM à cette époque."
ABADDON (03.07.2009)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"IV" est l’album de la consécration pour Toto. Propulsés sur le devant de la scène dès leur premier opus, les Californiens n’ont eu de cesse dans leurs productions suivantes de gommer leur image de musiciens propres, confinés dans des musiques confortables et sans aspérités. Ainsi "Hydra" puis "Turn Back" ont durci le ton et simplifié le son, pour un succès mitigé. En 1982, ils décident de retourner vers leurs valeurs sûres ; la sophistication fait son retour dans la composition et l’exécution et l’extrême qualité de la production va permettre aux musiciens d’exercer pleinement leur talent.

Car "IV", au-delà du succès considérable rencontré, est l’album de l’équilibre : la fusion opère pleinement au sein de sextet, les interprètes prenant leur place exacte avec un plaisir communicatif. Les voix de David Paich et Bobby Kimball se complètent parfaitement, et ils sont soutenus par des chœurs d’une remarquable efficacité. Les claviers retrouvent la place prépondérante qu’ils avaient abandonnée dans "Turn Back", le piano assure une grosse partie des lignes rythmiques et les synthés sont très recherchés. Le moelleux des claviers reste inégalé sur le célébrissime 'Africa'. La section rythmique, avec ses percussions très travaillées et une basse plus groovy que jamais, rivalise de précision. Et la guitare de Steve Lukather brille par quelques interventions fort bienvenues.

Côté composition, c’est la solidité dans l’éclectisme. Le spectre des genres parcourus est très étendu, de la soul (It’s a Feeling) au rock quasi-hard (Afraid of Love), en passant par le jazzy (Witing for Your Love), le blues (Make Believe), le slow efficace (I Won’t Hold You Back) et le simple-rock-au-refrain-qui-tue (Good For You, We Made It). Et pour rajouter de la variété, les instrumentations ont été enrichies, faisant appel aux cuivres (Rosanna), au sax (Make Believe), à l’orchestre (I Won’t Hold You Back), et naturellement aux claviers, avec de belles recherches de présentation “symphonique” comme dans Lovers in the Night.

Plus qu’un gros succès commercial pour Toto (n°1 des ventes 1982, 28 nominations et 6 récompenses aux Grammy Awards), ce quatrième album représente quasiment ce qui se fait de mieux dans la musique FM à cette époque. Un seul regret, celui que le talent des instrumentistes ne soit pas plus mis en avant dans des parties musicales plus étendues ; lacune comblée dans les représentations live du groupe qui sait étirer très efficacement ses compositions avec des soli plus étoffés que ceux présents dans les albums studio.


Plus d'information sur http://www.toto99.com





LISTE DES PISTES:
01. Rosanna - 05:32
02. Make Believe - 03:43
03. I Won't You Hold Back - 04:56
04. Good For You - 03:18
05. It's A Feeling - 03:06
06. Afraid Of Love - 03:52
07. Lovers In The Night - 04:27
08. We Made It - 03:56
09. Waiting For Your Love - 04:13
10. Africa - 04:55

FORMATION:
Bobby Kimball: Chant
David Hungate: Basse
David Paich: Chant / Claviers
Jeffrey Porcaro: Batterie / Percussions
Steve Lukather: Chant / Guitares
Steve Porcaro: Chant / Claviers
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
RISING13
03/12/2025
392
  0 0  
5/5
En entrant en studio en 1982, Toto est au pied du mur. Malgré les trois remarquables albums que sont "Toto", "Hydra" et "Turn Back", les ventes sont décevantes, pire leur troisième opus n’a rencontré du succès qu’au Japon. La maison de disques menace de mettre fin au contrat qui les unit au groupe si ce dernier ne rencontre pas de succès avec son album suivant. C’est donc un groupe sous pression qui débarque en studio. Toto va jouer sa survie avec dix titres qui au final paraitront le huit avril mil neuf-cent-quatre-vingt-deux dans ce bien nommé "IV". Que dissimule cette illustration sobre sur un fond rouge éclatant où quatre anneaux ondulent tel un serpent autour de l’épée symbole déjà présente sur le premier opus ? Quarante-trois ans après sa parution, tout le mode connait le destin de cet album multirécompensé, de ce disque aux ventes faramineuses, de son impact culturel et sociétal qui quoi qu’on en dise ne sont pas usurpés. Mais se pourrait-il que malgré tout cet engouement médiatique Toto "IV" soit surestimé ? Pour certains oui, pour d’autres non. Pour ma part, je suis plus mitigé car il me semble que ce quatrième effort studio divinement produit a contre lui un gros handicap qui sont en fait les deux clés de son retentissant succès. Les deux méga tubes planétaires "Rosanna" et "Africa" qui ouvre et ferme l’album ont totalement éclipsé les autres titres de l’album. Exceptée la majestueuse "I Won't Hold You Back" qui, elle aussi, a rencontré un beau succès public, certes moindre que les miraculeuses "Rosanna" et "Africa", qui dans le grand public connait les excellentes "Make Believe", "Good For You", "Afraid Of Love", "Lovers In The Night" et "Waiting For Your Love" ? Pire, même certains fans parmi les plus endurcis se plaisent à dénigrer cet album qu’ils ne résument qu’à ses deux réussites majeures comme s’ils avaient peur d’avoir honte d’avouer qu’ils regrettent que leur groupe fétiche ait atteint le but qu’il s’était fixé à sa création. Ce n’est pas parce que Toto a écrit cet excellent "IV" en laissant de côté, pour un temps, des chansons progressives pour des titres plus mainstream que l’on doit renier voire dénigrer la qualité d’interprétation, le niveau d’inspiration et la créativité artistique du groupe. Après tout, on peut très bien profiter de l’album en zappant "Rosanna" et "Africa" pour se focaliser sur les autres pépites qui les accompagnent. J’ai choisi mon camp, j’écoute toujours Toto "IV" en intégralité et avec autant de plaisir même si j’avoue que ce n’est pas mon album favori du groupe. En vérité je vous le dis, messieurs David Paich, Jeff Porcaro, Steve Porcaro, Bobby Kimball, Steve Lukather et David Hungate avec leur groupe Toto embellissent mon quotidien avec classe et talent. Et malgré les changements à venir, les drames que le groupe affrontera, depuis plus de quarante ans je suis fan absolu de Toto et ce n’est pas près de s’arrêter…
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.8/5 (5 avis)
STAFF:
3.7/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TOTO en concert en France en février 2025
DERNIER ARTICLE
TOTO - LA SEINE MUSICALE - 30 MARS 2018
Toto intemporel
 
AUTRES CHRONIQUES
TOTO: Turn Back (1981)
A.O.R. -
MAD LEE RIOT: Terra In Cognito (2009)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TOTO
TOTO_XIV
Xiv (2015)
4/5
4.2/5
AUTRE LABEL / ROCK
TOTO_Live-In-Poland
Live In Poland (2014)
4/5
4.5/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
TOTO_Falling-In-Between-Live
Falling In Between Live (2007)
3/5
-/5
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT / A.O.R.
TOTO_Falling-In-Between
Falling In Between (2006)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
TOTO_Live-In-Amsterdam
Live In Amsterdam (2005)
4/5
-/5
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2026