ARTISTE:

TOTO

(ETATS UNIS)
TITRE:

ISOLATION

(1984)
LABEL:

CBS

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
80's, FM
""
ABADDON (09.07.2009)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après le colossal succès de IV, Toto va subir les premiers changements de line-up depuis sa création. Le départ pour raisons de santé de Bobby Kimball va temporairement laisser le groupe sans chanteur solo, période durant laquelle Toto compose la musique du film Dune. Peu de temps après, c’est le bassiste David Hungate qui tire sa révérence. Steve et Jeff Porcaro font logiquement appel pour cet Isolation, à leur frère Mike pour le remplacer. Et c’est Fergie Frederiksen qui prend la place de Bobby, dans un registre aigü qui complète celui, médium, de David Paich.

L’intégration de Fergie est, à mon sens, une erreur de casting : au moment où les Roger Hogdson ou autres Jon Anderson étaient dans ce registre au sommet de leur gloire, avec d’étonnantes possibilités dans des aiguës qui savaient ne jamais être agressifs, le nouveau chanteur de Toto va essayer d’occuper le même registre, mais avec un timbre beaucoup moins aérien. Les réalisations du groupe ont toujours eu un certain moelleux, caractéristique que Fergie arrive à gommer dans quasiment toutes ses interventions : Lion, Mr Friendly ou Isolation sont passés en force, et même si les compos sont toujours aussi efficaces, elles se révèlent moins attachantes.

Un peu plus centré rock que IV, plus basique que celui-ci, Isolation s’éloigne un peu des recettes qui ont fait le succès de Toto. Il n’y a que le dernier titre, Holyanna et sa belle gueule de tube qui introduit les chœurs, les cuivres et la sophistication des claviers, pour rétablir en fin de course le savoir faire du groupe. Un passage à vide donc avant la sortie des excellents Fahrenheit et VII, le clone de IV.


Plus d'information sur http://www.toto99.com





LISTE DES PISTES:
01. Carmen - 03:25
02. Lion - 04:46
03. Stranger In Town - 04:47
04. Angel Don't Cry - 04:21
05. How Does It Feel - 03:50
06. Endless - 03:40
07. Isolation - 04:04
08. Mr Friendly - 04:22
09. Change Of Heart - 04:08
10. Holyanna - 04:19

FORMATION:
David Paich: Chant / Claviers
Fergie Frederiksen: Chant
Jeffrey Porcaro: Batterie / Percussions
Mike Porcaro: Basse
Steve Lukather: Chant / Guitares
Steve Porcaro: Claviers
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
RISING13
03/12/2025
90
  0 0  
5/5
La maison de disques est aux anges, "IV" a raflé la mise. Immense succès critique et énorme succès commercial. Jackpot à tous les niveaux. Mais qu’en est-il de Toto ? Que se passe-t-il en coulisses ? En 1984, il est désormais temps pour David Paich, Steve Lukather, Jeff Porcaro et son frère Steve de donner suite à cet ouragan couronné de lauriers qu’est "IV". Vous avez bien lu, je n’ai cité que quatre des membres du groupe. En effet, à l’heure d’enregistrer son cinquième album studio, Toto doit faire face au départ du bassiste David Hungate pour raison familiale et au renvoi du chanteur Bobby Kimball en raison d'une consommation de drogue qui affecte sa capacité à chanter. Pour remplacer ce dernier, Toto recrute Fergie Frederiksen au timbre vocal puissant, rock et haut perché. Une voix qui va parfaitement correspondre à la volonté du groupe d’enregistrer à nouveau un album très rock comme ce fut le cas en 1981 avec "Turn Back". En plus de Fergie Frederiksen, ce nouvel album studio intitulé "Isolation" voit enfin l'arrivée de Mike Porcaro au sein du groupe en remplacement de David Hungate. Décidément, chez les Porcaro la musique est une affaire de famille surtout quand elle est exercée avec un talent incroyable. Plus rock que son prédécesseur, "Isolation" est pour un grand nombre de fans de Toto l’album préféré, celui qui est souvent cité comme étant le plus homogène, le plus énergique, le plus éloigné des visées commerciales imposées par la vénale maison de disques qui souhaite réitérer l’exploit du précédent album. Tout comme celle de "Turn Back", je trouve la pochette de l’album magnifique et, tout comme le génial troisième album de Toto, je suis un éternel adorateur de ce fabuleux "Isolation" qui pour moi fait partie des tous meilleurs albums du groupe. Bien qu’il n’y ait pas d’immenses classiques comme sur "Toto" et "IV", l’inspiration est à son zénith avec les remarquables "Carmen" et "Lion", la très originale "Stranger In Town", la ballade "How Does It Feel", les géniales "Endless", "Isolation" et "Mr Friendly", les orchestrales "Angel Don't Cry" et "Change of Heart" et pour conclure en beauté, la merveilleuse "Holyanna". Fort de cette volonté de réaliser un disque foncièrement direct et plus rock, Toto est resté intègre et fidèle à son ADN musical poussé vers l’ouverture et la liberté de création artistique. Enregistré dans cette optique et souvent oublié du public, "Isolation" est pour de nombreux fans de Toto dont je suis l’album favori et celui vers qui on se retourne le plus fréquemment quand notre cœur balance vers la superbe discographie du groupe. "Isolation" est un album essentiel et une œuvre majeure des années quatre-vingt.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.8/5 (6 avis)
STAFF:
3/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TOTO en concert en France en février 2025
DERNIER ARTICLE
TOTO - LA SEINE MUSICALE - 30 MARS 2018
Toto intemporel
 
AUTRES CHRONIQUES
ALCHEMY ROOM: Origin Of Fears (2008)
METAL PROGRESSIF -
OCEANSIZE: Music For Nurses (2005)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TOTO
TOTO_XIV
Xiv (2015)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK
TOTO_Live-In-Poland
Live In Poland (2014)
4/5
4.5/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
TOTO_Falling-In-Between-Live
Falling In Between Live (2007)
3/5
-/5
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT / A.O.R.
TOTO_Falling-In-Between
Falling In Between (2006)
4/5
3.7/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
TOTO_Live-In-Amsterdam
Live In Amsterdam (2005)
4/5
-/5
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025