Ce deuxième album de La Tulipe Noire marque un changement important puisque Lena, la chanteuse qui sévissait sur le premier opus, a cédé la place à Ima qui possède un organe plus puissant et un registre plus étendu. La musique est dans la continuité des meilleurs titres de In the gates of dream, puissante, riche en sonorité, un vrai régal !
L'album s'ouvre sur "Image 1", un instrumental basé sur des sons d'orgue propres à vous envoyer directement au paradis. Le ton est donné : ce disque est fort et d'ailleurs il s'apprécie mieux à un niveau sonore élévé.
Puis on passe, sans coupure, de "Image 1" à "Shattered ego" et là on découvre Ima, une voix qui, comme les anges, n'a pas de sexe. Personnellement je suis sous le charme. Et ce n'est pas fini, car la musique aussi a évolué. La guitare déjà excellente s'enrichit encore. On y trouve même une touche d'influence Gilmourienne. Les percussions sont mieux maitrisées et on n'a plus ces roulements de batteries faisant plus songer à une boîte à rythme qu'à un batteur qui émaillaient disgracieusement certaines compositions du précédent album.
Je ne vais pas passer en revue chaque titre car je ne ferais que me répéter. Si vous êtes sensibles au rock néo progressif style IQ, avec des sons puissants comme on en trouve dans le "Contagion" d'Arena, si la voix de Jon Anderson vous transporte, si vous aimez encore les vieux Genesis et Marillion, si une touche de Clepsydra n'est pas pour vous déplaire, alors la musique de La Tulipe Noire ne peut que vous transporter. La Tulipe Noire c'est un peu de tout ça, et pourtant ça ne ressemble qu'à .... La Tulipe Noire.