Mad Lee Riot est de ces formations qui peinent à franchir sérieusement leur frontière, à prendre une envergure internationale, mais qui réussissent à se positionner dans la liste locale des groupes les plus vendeurs. En Suède, leur pays natal, il en va ainsi pour ce trio – ils sont en fait quatre sur l'album – de jeunes rockeurs, et ce après seulement un premier "Hard Cover" sorti deux ans auparavant.
Ce n’est pourtant pas leurs influences qui peuvent être la cause de ce frein à l’expansion, puisque ces dernières incluent des pointures telles qu’Alice In Chains, The Beatles, PJ Harvey ou encore Kings Of Leon. Le rock du trio scandinave sonne également très actuel, assez proche du son de nombreuses formations évoluant dans un même registre, ce qui pourrait là aussi devenir le précieux sésame assurant un plus large succès. Etant donnée l'assurance avec laquelle jouent les jeunes de Stockholm, ne pas négocier de trop grands virages par rapport à une offre déjà conséquente sur le marché n’est pas matière à faire peur à Mad Lee Riot.
D’autant qu’ils sont loin d’être maladroits, enchaînant habilement ces douze courts titres aux refrains accrocheurs portés par la voix légèrement éraillée – plus rocailleuse lorsque le ton monte – de Robin Thorman. Ce rock baigne dans une atmosphère grunge sans les guitares distendues d'antan et tout en évitant le côté dépressif du genre, mais garde tout de même une certaine noirceur. "The Fall" introduisant l’album prend pourtant l’auditeur à contre-pied par son caractère plus éthéré et son refrain pop. Le reste de l'album fait la part belle à un rock racé, cadencé mais empli d'une certaine sobriété.
On demeure donc en terra cognita avec cet opus, et même plus particulièrement sur cette étrange reprise du Toxic de Britney Spears "grungéisé" au même titre que les autres morceaux, et finalement plutôt réussie grâce, entre autres, au chant de Thorman, rugueux et plaintif à souhait.
Une production solide, une belle écriture, une interprétation sans faille, "Terra In Cognito" a de quoi rendre heureux un public nombreux. Même si un goût de familier dû à un lourd héritage parfume cet album, il ne dénature absolument pas les compositions. Le public suédois est à l'origine du succès de Mad Lee Riot, il est peut-être temps d'en faire autant de notre côté.