Le rapport entre Syndestructible, la précédente production de The Syn, et Big Sky, leur dernier opus, tient en un nom : Steve Nardelli. Il est le seul rescapé du line-up qui œuvrait précédemment! Exit donc le mythique Chris Squire... Amputée de son prestigieux bassiste, que pouvait devenir la formation ? Fort de son carnet d’adresses, Nardelli a choisi de faire évoluer the Syn vers le super-groupe : il recrute chez It Bites (Francis Dunnery, qui cosigne l’album) ou chez Echolyn (Paul Ramsey, Brett Kull), et forme ainsi une équipe d’expérience qui - sur le papier - paraît à même de sortir un opus prometteur. Mais il peut parfois y avoir loin de la coupe aux lèvres, et à l’instar de bien des super-groupes, celui-ci tiendra-t-il ses promesses ?
Big Sky est parcouru de nostalgie : les compositions fleurent bon les années 70, on y retrouve des accents légèrement folk de groupes comme America (Kings, Clowns and Cardinals et Running Out of Time) , et nous sommes bien loin des ryhtmiques métal et autres déchaînements de claviers qui ont cours dans les productions actuelles. Ici tout n’est que calme, guitare sèche (sauf sur New Reality et Big Sky Reprise), choeurs policés et sage orchestration, claviers lisses et percussions étudiées. Le ton est légèrement progressif, les titres quittant quand même la structure “chanson classique” pour s’offrir quelques variations, mais ne se risque pas aux breaks-surprise ou interventions tonitruantes.
L’ensemble est parfaitement en place, la formation est très professionnelle et les mélodies sont toutes agréables. Big Sky ne choquera aucune oreille et l’auditeur lambda trouvera l’album immédiatement sympathique. Mais de là à déchaîner les passions chez les amateurs de musiques progressives...
Cet album apparaît donc finalement comme une réunion de musiciens très pro qui se sont fédérés autour d’un nom prestigieux, pour un résultat fort plaisant, vaguement nostalgique et légèrement désuet, et hélas encore assez conforme à l’image des super-groupes où les musiciens sont plus des éxécutants - de talent - que des inspirateurs.