Alchemy Room est un groupe italien formé par le guitariste Fabio La Manna et le batteur Andy Mongue au courant de l’année 2007. Rapidement rejoint par le bassiste Tommaso Bosso et la chanteuse Irene Mondino, le combo originaire de Turin enregistre en 2008 son premier album qui remplira surtout le rôle d’une démo. Non commercialisé et autoproduit par le groupe, Origin Of Fears sert à démarcher différents labels mais aussi à faire parler du groupe, puisque l’enregistrement est envoyé à différents webzines.
Par le biais de ce procédé quelque peu atypique, Alchemy Room parvient avant tout à montrer son potentiel : Origin Of Fears est un album qui concilie plutôt habilement un métal prog classique avec un heavy métal traditionnel mélodique et accrocheur dans un style rappelant parfois les débuts de Fates Warning.
Le quatuor réalise aussi une performance correcte au niveau de l’interprétation même si la voix manque de puissance et la chanteuse est dans l’ensemble peu charismatique. La section rythmique est à sa place, et la guitare, qui jouit d’un rôle prépondérant s’illustre à deux ou trois reprises par des soli lents et construits sur le feeling apportant une légère touche épique. Certains reprocheront sans doute à Fabio La Manna son utilisation trop fréquente et peu habile des harmonies, naturelles comme artificielles, mais cette forme d’ergotage ne remettra nullement en doute le postulat que l'interprétation tient la route.
Seulement voila, cet album-démo présente surtout une nette majorité de points négatifs. Pour commencer, les compositions en elle-même ne sont pas à la hauteur. L’album, d’une durée de 58 minutes réparties en 6 pistes souffre d’un mode de construction très brouillon. De plus, l’album manque totalement de nuance, et les morceaux se ressemblent, à tel point que chaque titre semble presque être un plagiat du précédent.
Mais si un album qui tourne en rond fini par faire ressentir une impression de lourdeur à l’auditeur, que dire de celui qui manque cruellement d’originalité ? Et malheureusement c’est aussi le cas de Origin Of Fears. L’essentiel de ce qui se trouve sur cet album a déjà été entendu ailleurs, et sans pourtant être déplaisant, cet album n’a strictement rien de novateur.
Dernière ombre au tableau : la production du présent album manque cruellement de moyens. Si la finesse du son est discutable, il est évident que la qualité d’enregistrement ne met en valeur ni les performances vocales, ni le travail du batteur. Cependant, il est tout de même de mon devoir de souligner que le mix a été globalement bien réalisé.
Au final, nous avons affaire à un album qui remplit à peu près son rôle de démo, à savoir montrer aux différents acteurs de l’industrie musicale le potentiel d’Alchemy Room. Cependant, l'absence totale d’une identité musicale propre, le caractère répétitif et monotone des morceaux et la lourdeur des compositions empêchent l’auditeur d’apprécier le présent Origin Of Fears. Et las d'être parvenu au bout du disque en faisant preuve d'une patience exemplaire, ce dernier, désabusé, passera vite à autre chose.