En sortant une compilation en 1990, intitulée Past To Present, Toto va clore une partie de son existence. Musicalement, c’est la fin de la période pop du groupe. Les années suivantes vont en effet voir un durcissement des lignes rythmiques et la mise en avant des guitares par rapport aux claviers. Une curiosité sur cet album, l’apparition d’un nouveau chanteur d’origine sud-africaine, Jean-Michel Byron, imposé par la maison de production, et qui n’officiera que sur ce Past To Present puis dans la tournée de 3 mois qui suivra.
Curieuse idée que d’intégrer de force un membre dans un groupe ! La conséquence est que Past To Present présente en guise de bonus, 4 titres inédits, tous cosignés Byron, mais pas toujours dans l’esprit Toto : Love Has The Power est assez pauvre et très calibré marché US, Out Of Love (cosigné Lukather) est un gros slow assez impersonnel, Can’t You Hear What I’m Saying bénéficie d’un intéressant travail de basse et seul Animal tire réellement son épingle du jeu avec son groove plutôt réussi. Le travail du chanteur n’est pas en cause, il officie très correctement, mais son incorporation au groupe apparaît quand même très artificielle, et ces nouveaux titres n’ont pas l’aura des classiques qui les accompagnent.
Pour le reste, l’auditeur remarque qu’aucun titre n’est issu des albums Turn Back et Hydra. D’accord, ce ne sont pas les albums les plus marquants de Toto, mais il est quand même dommage de faire l’impasse sur des titres comme If It’s The Last Night ou Hollyanna. Auraient également pu faire partie de la liste : Girl Goodbye pour son intro d’anthologie, Could This Be Love pour la démonstration de savoir-faire, ou Home Of The Brave pour son petit côté épique.
Et plutôt que des titres bricolés à la va-vite avec un quasi-inconnu, il aurait été judicieux de nous servir quelques titres interprétés en public ! En trente ans de carrière, le groupe a donné près de mille concerts. Aussi un témoignage sur la qualité des prestations live, où le groupe n’hésitait pas à grandement étoffer ses titres par de très bonnes interventions instrumentales, aurait été bienvenu. Reste quand même un rassemblement de hits incontournables dans la discographie d’un groupe qui a marqué le domaine de la musique FM dans les années 80.