Après trois albums qui ont consacré Vulcain en tant que Motorhead français, et ce même si « Desperados » et « Big Brothers » (respectivement 1985 et 1986) présentaient déjà un groupe qui s’était considérablement affranchis des influences qu’on lui prêtait, la bande des frères Puzio décide de changer la donne. Et ils annoncent la couleur de manière très claire en baptisant leur album, du nom de « Transition », ce qui ne laisse que peu de doutes au sujet des intentions du groupe. Le départ, en 1988, de Didier Lohezic, et son remplacement à la guitare par Franck Pilant (futur « Aston Villa » ?), pouvait déjà être interprété comme un signe avant coureur de la volonté d’évolution de Vulcain.
La production de « Transition » tout comme la structure des morceaux qui le composent, proposent donc un visage assez différent du Vulcain que nous connaissions jusqu’alors. Les velléités de diversification, déjà sensibles sur « Big Brothers », trouvent là encore plus matière à expression. Ainsi aux côtés de titres assez classiques pour Vulcain (« Derrière Les Cartes ») et de morceaux bien plus soft (« Sophie », « Lady Blue »), les parties de guitare et même de batterie sont plus techniques et légèrement plus complexes. De fait un morceau comme « Surfing In Hawaï » pourra faire penser à Joe Satriani ! En outre, des titres comme « Les Loups », « Surfing In Hawaï » ou « Rock ‘n Roll Star » sont au niveau des meilleurs titres du groupe et même si les morceaux ne sont pas tous exceptionnels, il y en a très peu qui soient réellement mauvais, ou sans intérêt. Tout au plus peut on signaler « Limousine » et « Partir ».
Vulcain a réussi avec ce « Transition » à combiner sa rage coutumière avec des moyens d’expression plus variés et plus riches. Les nombreux soli, les changements de rythmes et les paroles un peu plus recherchées que par le passé, apportent indéniablement à la musique de Vulcain une fraicheur et un attrait nouveau. Il est donc bien dommage que cette prise de risque (avaient-ils vraiment d’autre choix ?) ne fut pas récompensée par un succès public et critique lors de la sortie du disque (Comme quoi le courage artistique et la qualité musicale ne vont pas toujours de pair avec la réussite, vous en parlerez aux membres de King's X).
Ce « Transition » marquera la fin de l’ascension du groupe en termes de notoriété. Leur nouveau guitariste quittera le groupe après la sortie de ce disque et Vulcain entamera une longue descente aux enfers. Un retour aux sources pour les « Fils de Lucifer » ?