ARTISTE:

ETERNAL TEARS OF SORROW

(FINLANDE)
TITRE:

CHILDREN OF THE DARK WATERS

(2009)
LABEL:

MASSACRE RECORDS

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Chant féminin, Growl
""
NOISE (27.07.2009)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Children Of The Dark Waters" est le sixième album des Finlandais d’Eternal Tears Of Sorrow. Il nous arrive trois ans après "Before The Bleeding Sun", album qui avait marqué le retour du groupe après une courte séparation entre 2003 et 2005. Pour ce disque, le combo a vu le départ de son batteur, Petri Sankala, au milieu de l’enregistrement, remplacé par Juho Raappana qui a achevé le disque.

Musicalement, les Finlandais proposent à la base un death métal mélodique classique avec, depuis "Before The Bleeding Sun", l’apport d’une touche symphonique bien marquée et pas mal de voix claires et féminines. Cette tendance donne à ce nouvel album une touche assez accessible - et même atmosphérique par instants - souvent proche de la scène gothique, la face death étant essentiellement représentée par les vocaux gutturaux du leader du groupe, Altti Veteläinen. Et même si le tout manque parfois un peu de puissance et d’originalité, le résultat est d’assez bonne facture et a tout pour plaire aux fans du genre, tant le groupe excelle dans sa formule.

Car c’est un véritable voyage musical qui est proposé, avec un aspect souvent théâtral et pas mal de variations à l’intérieur même des titres, avec voix féminines et claviers très présents. Le tout évoque à la fois l’univers symphonique de Nightwish et celui métal/gothique de Paradise Lost. Sur les neuf titres que comporte le disque, plusieurs se détachent du lot. Le tout premier, 'Angelheart, Ravenheart (Act II)', suite directe de l’excellent dernier titre de l'opus précédent. Sombre et puissant, il permet un début en force et rappelle même un peu Dimmu Borgir pour le son de batterie et le mariage entre clavier et guitare, cet aspect étant renforcé par la voix d’outre tombe de Veteläinen.

Après cet excellent début, se retrouve le son plus mélodique et accessible du groupe. Tout d’abord avec 'Baptized By The Blood Of Angels' qui voit des notes de piano adoucir un titre par ailleurs assez brutal. Puis il y a 'Tears Of Autumn Rain', le single, qui a tout du tube en puissance avec l’apparition des voix claires et féminines sur un refrain très immédiat et une belle mélodie de guitare. Ce titre s’avère clairement être la pièce maîtresse du disque.

Après un 'Summon The Wild' très marqué par le côté symphonique de Dimmu Borgir, se trouve le très beau 'Sea Of Whispers', autre grand moment du disque. C’est une très belle ballade au piano, superbement chanté par la voix claire de Jarmo Kylmänen, et agrémentée de passages symphoniques et de chœurs envoûtants. Retenons encore 'Diary Of Demonic Dreams' avec son début en chant clair, à la fois profond et inspiré, le tout sur un rythme endiablé avant que le chant guttural ne prenne le relais très efficacement. Le titre est sublimé par un superbe break très lyrique, le tout rappelant à la fois Children Of Bodom et Dimmu Borgir.

Eternal Tears Of Sorrow signe donc un album très convaincant, compensant le léger manque de puissance par un grand sens de la variété, de la mélodie et surtout par un très bon travail vocal, tant la place laissée aux types de chants est grande. Cette capacité à facilement mêler les influences tout en restant accessible devrait en tout cas lui permettre de s’ouvrir à un large public.


Plus d'information sur http://www.eternaltears.info/www/



GROUPES PROCHES:
NIGHTWISH, PARADISE LOST


LISTE DES PISTES:
01. Angelheart, Ravenheart (Act II) (06:00)
02. Baptized By The Blood Of Angels (04:21)
03. Tears Of Autumn Rain (04:18)
04. Summon The Wild (04:28)
05. Sea Of Whispers (04:14)
06. Midnight Bird (04:47)
07. Diary Of Demonic Dreams (04:25)
08. When The Darkest Night Falls (02:32)
09. Nocturne Thule (05:16)

FORMATION:
Altti Veteläinen: Chant / Basse
Janne Tolsa : Claviers
Jarmo Kylmänen: Chant
Jarmo Puolakanaho : Guitares
Juho Raappana: Batterie
Risto Ruuth: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Eternal Tears Of Sorrow: Saivon Lapsi
 
AUTRES CHRONIQUES
THE CULT: Love (1985)
ROCK ALTERNATIF -
PHIDEAUX: Number Seven (2009)
ROCK PROGRESSIF - Phideaux nous a habitués à l'excellence et Number Seven est une preuve supplémentaire de son talent. Pour peu que vous soyez sensibles à une musique brillante mais pas bruyante, cet album devrait arriver dans vos playlists pour y rester un bon moment.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024