Si Sanction X semble être un nouveau groupe allemand né en 2008, il regroupe cependant cinq musiciens qui ont évolué dans nombre de formations de hard rock et de heavy mélodique d’outre Rhin. Sanction X est apparu à l’initiative du guitariste Robby Böbel, sans nul doute le plus connu de tous, notamment pour sa participation chez « Frontline » et plus récemment chez « Evidence One » dont il fut aussi à l’origine. A côté de lui, on notera particulièrement la présence de l’excellent chanteur Ebby Paduch dont la voix oscille entre Ronnie James Dio et Hansi Kürsch (Blind Guardian). Le groupe a ensuite signé rapidement chez un des spécialistes du métal mélodique, Metal Heaven.
Sur « The Last Day » nos musiciens ont eu la bonne idée de ne pas proposer un simple disque de heavy mélodique de plus en variant pas mal les plaisirs à la fois musicalement et vocalement. Ils évoluent ainsi entre un hard rock et un heavy métal classique et symphonique en y ajoutant quelques touches progressives. Ajoutez à cela une prestation de Ebby Paduch impériale dont la voix chaude et un peu éraillée s’avère très agréable à l’écoute.
Ce mélange prend donc parfaitement dès la première écoute. Chaque titre ou presque apporte quelque chose à l’ensemble et maintient une attention constante, chose rare dans un genre riche en ventres mous. Et logiquement pas mal de titres se mettent en évidence tout au long de l’album à commencer par l’excellent morceau d’entrée, « The Calling ». L’intro grandiose sur une rythmique puissante avec un chant excellemment varié et maitrisé - notamment sur le refrain – font de ce titre heavy à souhait une réussite totale. Dans la même veine, on pensera à « Feeling came to me » et son énorme refrain.
Avec des titres comme « Demon’s dance » et plus encore « Eyes of a stranger », le groupe ralentit le tempo, varie le rythme et saupoudre de claviers son metal classique. Böbel s’avère être redoutable sur ses soli à la fois techniques et mélodiques.
Avec « Alone again », Sanction X flirte avec le symphonique dans un titre très épique que ne renierait pas Blind Guardian. On donnera une mention particulière aux breaks du morceau, sur lesquels les claviers sont encore à l’honneur.
Enfin on gardera pour la fin « The Eyes » et son chant plus posé à la Dio, le tout sur un rythme assez rapide avec encore pas mal d’effets musicaux donnant une couleur progressive au tout et « Sanction X » qui s’avère aussi redoutable, composition la plus complexe et progressive du disque avec sa lente montée en puissance qui explose sur un refrain puissant et épique.
Ce Last Day est donc une excellente carte de visite pour Sanction X. Le groupe, en ne se cantonnant pas dans un style particulier, se montre redoutable d’efficacité et semble avoir les moyens de rassembler un large public parmi les fans de hard rock et de heavy métal classique et symphonique.