ARTISTE:

MIKE OLDFIELD

(ROYAUME UNI)
TITRE:

VOYAGER

(1996)
LABEL:

WEA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Celtique, Instrumental, Symphonique
""
TONYB (13.11.2009)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Après le réussi et acclamé The Songs of Distant Earth sorti deux ans auparavant, Mike Oldfield continue sa parenthèse dans sa discographie marquée du sceau des cloches tubulaires, en publiant un album hommage aux musiques qui ont inspiré une bonne partie de son œuvre, retournant ainsi aux racines celtiques qui ont bercé ses oreilles.

Voyager est ainsi composé de titres écrits dans cet esprit, mais également de reprises de morceaux traditionnels, avec en tête de gondole le plus que fameux Women of Ireland qui a inspiré moult interprètes et titres dérivés, dont le non moins fameux Words des Christians ! La reprise ici présentée n'est d'ailleurs franchement pas la meilleure que l'on ait entendue sur la planète musicale, plongeant l'auditeur dans une somnolence non coupable … Et cela va malheureusement être le cas de la plupart des plages de cet album, le très célèbre She Moves Through the Fair et son tempo à 20 bpm en étant encore un exemple concret.

Bien qu'entouré de pointures du genre, avec entres autres le mythique Matt Molloy (flûtes diverses) et le non moins mythique Liam O'Flynn (cornemuse irlandaise), les interprétations servies ici sont d'une mièvrerie à la limite du consternant, sans imagination, quand elles ne sont pas carrément bâclées (The Hero ou encore Wild Goose …, et ces instruments qui ne jouent pas ensemble … insupportable). Et pour couronner le tout, la production, traditionnel point fort des galettes oldfieldiennes, confine au ridicule, proposant un travail peu soigné, l'ouverture de l'album avec le misérable The Song of the Sun étant réalisée de la pire manière qui soit.

Et puis, petit miracle qui ne se produit que lorsque le génie rôde, un titre totalement (ou presque) hors-sujet vis-à-vis du thème de l'album va émoustiller les papilles auditives. Mont St Michel nous démontre une nouvelle fois que Mike Oldfield reste définitivement un artiste à part, capable de coups de génies (certes devenus rares en ce 21è siècle), mais propres à vous coller une émotion incroyable en un peu plus de 12 minutes. Aux instruments traditionnels vient se coller un orchestre symphonique qui va sublimer une morceau propre à éveiller la mélancolie chez n'importe quelle huître récalcitrante !

Bref, vous l'aurez compris, si cet album évite la sortie de route fatale, c'est uniquement grâce à ce titre tout simplement sublime, placé en numéro 10 dans la track-list. Le reste ? Malheureusement à oublier rapidement.


Plus d'information sur http://www.mikeoldfieldofficial.com/





LISTE DES PISTES:
01. The Song Of The Sun - (4'32)
02. Celtic Rain - (4'40)
03. The Hero - (5'01)
04. Women Of Ireland - (6'27)
05. The Voyager - (4'23)
06. She Moves Through The Fair - (4'05)
07. Dark Island - (5'43)
08. Wild Goose Flaps Its Wings - (5'03)
09. Flowers Of The Forest - (6'01)
10. Mont St Michel - (12'18)

FORMATION:
David Spillane: Uillean Pipes, Low whistle
John Myers: Tin Whistle, Fiddle
Liam o' flynn: Uillean Pipes
Maire Breatnach: Fiddle
Matt Molloy: Flutes, Tin Whistle
Mike Oldfield: Guitares / Basse / Claviers
Noel Eccles: Percussions
Seam Keane: Fiddle
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
26/09/2010
  0 0  
2/5
Voilà un album dont l'évidence (trop... évidente) des mélodies trahit assez vite le déguisement: un hommage à la musique celtique, d'accord, mais la meilleure manière de le faire était-elle de réinterpréter des traditionnels ? sous une forme bien peu originale, en se contentant de les coller les uns à la suite des autres ?
Peut-être bien qu'un formatage orienté progressif, davantage conceptuel, honorant les enchaînements dont le maestro a le secret, aurait été plus heureux.

Mont St Michel relève-t-il un peu le menu ? peut-être, mais sans plus. Il arrive après la bataille, et ses jolis accents romantiques le destineraient davantage à prendre place sur une B.O cinématographique, pour leurs aptitudes à ressusciter des émotions visuelles, plutôt qu'à tenter de magnifier d'hypothétiques frissons émanant des 9 plages précédentes de ce Voyager.

Un album à conserver sous le coude, toutefois, pour créer une ambiance musicale reposante propice aux réceptions familiales ou entre amis, quand il s'agit d'obtenir un "fond" berçant l'oreille mais ne devant pas perturber les discussions.
("alors là, c'est vraiment un ratage !" diront les mélomanes les plus initiés ;-) )

Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
LONEWOLF1300
18/08/2023
 
312
0
Ben oui, même Mike Oldfield peut louper une marche et se casser la gueule dans l'escalier de la gloire. Là, la chute est pénible à voir....

L'ambiance celtique est a priori toujours très agréable à écouter. C'est pour moi souvent une musique très émouvante. Mais MO n'y ajoute rien, parfois y enlève quelque chose (ce curieux "Women of Ireland" !) et c'est décevant. Il y a la "Oldfiled's Touch" dans la couleur et la tonalité de cette musique, mais pas le signe du génie qui va avec. Ca n'a pas de peps, ça manque de sentiment. C'est parfois répétitif jusqu'à l'ennui. Un album qui n'est pas désagréable à entendre d'une oreille distraite en étant occupé à autre chose. Mais moins à écouter.

Ambiance sonore sympathique néanmoins. Parfait diffusé à portée de chambre, pour partager de délicieux câlins avec votre Dulcinée du moment.... Le temps vous paraitra bien plus court ainsi !
Haut de page
LECTEURS:
2.8/5 (4 avis)
STAFF:
2.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MIKE OLDFIELD: Return To Ommadawn
DERNIER ARTICLE
RECOLTE DES PERLES 2023
Malgré les problèmes survenus dans les bassins à la fin de l'année 2023, nos chroniqueurs ont réussi à ramener quelques perles. Bon appétit !
DERNIERE INTERVIEW
Mike Oldfield - Tubular Bells et au-delà : interview avec Frédéric Delâge
"Mike Oldfield - Tubular Bells et au-delà" est le premier ouvrage en français consacré à Mike Oldfield, et plus particulièrement à l’un des albums mythiques de l’histoire du rock progressif.
 
AUTRES CHRONIQUES
COLDSPELL: Infinite Stargaze (2009)
HARD ROCK MELODIQUE -
THE ANGELS: Face To Face (Angel City) (1978)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MIKE OLDFIELD
MIKE-OLDFIELD_Return-To-Ommadawn
Return To Ommadawn (2017)
5/5
4.3/5
MERCURY / ROCK PROGRESSIF
MIKE-OLDFIELD_Man-On-The-Rocks
Man On The Rocks (2014)
3/5
3.3/5
VIRGIN / POP
MIKE-OLDFIELD_Tubular-Beats
Tubular Beats (2013)
1/5
-/5
EDEL / AUTRES
MIKE-OLDFIELD_Music-of-the-Spheres
Music of the Spheres (2008)
2/5
4/5
UNIVERSAL / ROCK PROGRESSIF
MIKE-OLDFIELD_Light--Shade
Light + Shade (2005)
1/5
4/5
MERCURY / AUTRES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024