"Back In Blood" est le nom du dixième album des finlandais de The 69 Eyes. En 20 ans de carrière, le quintet, qui n’a jamais connu de changements et s’est fait un nom dans la sphère du rock/métal à tendances gothiques. Tout au long de sa carrière, le groupe a bien évolué musicalement, partant d’un punk rock’n’roll influencé par les Stooges et Motörhead pour arriver à une musique plus gothique et métallique dans la lignée d’un H.I.M. ou d’un Type O’Negative.
Le précédent opus du groupe avait clairement déçu par son manque d’agressivité et plus généralement par son aspect un peu facile, limite FM. C’est donc logiquement que la formation est revenue à un son et à un univers plus cru et agressif avec le retour à des sonorités plus typées hard rock classique. Le tout est d'ailleurs confirmé par un titre d’album explicite, une pochette très agressive, presque typé extrême, et des titres de chansons assez forts ('Dead Girls Are Easy' par exemple).
Ce retour en force est très réussi tant on sent le groupe à l’aise dans ce mélange entre gothique et hard. De plus le chant de Jyrki Linnankivi a été mis à l’honneur dans le mixage ce qui est un pur bonheur tant l’homme excelle dans son art en passant d’un registre mordant à des passages purement gothiques avec une égale réussite. Le meilleur exemple vient du très bon 'We Own The Night', au rythme purement rock. C'est même un peu d'AC/DC qui se rappelle à nous, sur un chant très varié dans une veine entre Peter Steele (Type O’Negative) et Jim Morrisson pour certaines intonations.
Parmi les titres absolument imparables, taillés pour les concerts, citons 'Kiss Me Undead' avec sa mélodie de guitare et son formidable refrain qui comporte des chœurs et un chant à la Nick Cave splendide ou 'Dead Girls Are Easy', oscillant entre rock et gothique pour mieux éclater sur un refrain très bien amené avant un excellent solo et une fin carrément heavy.
Le groupe calme un peu le jeu avec des titres plus lents, comme 'Night Watch' et son côté crooner ou 'Hunger' et ses douces mélodies de piano sans oublier le magnifique titre final, 'Eternal', basé en grande partie sur le chant et le piano pour un résultat divin et profond. Linnankivi se montre au sommet de son art, collant le frisson tout du long. Retenons enfin le très bon et entraînant 'Back In Blood' qui ouvre l’album avec une belle énergie, ainsi que 'The Good, The Bad & The Undead', très typé rock’n’roll.
The 69 Eyes signe donc un excellent album qui fait facilement oublier les petites errances passées. En retrouvant une certaine agressivité sans perdre sa face mélodique et gothique, il se donne un grand bain de jouvence avec des compositions variées et d’une grande fraicheur. Ce "Back In Blood" est donc clairement un retour en forme et en force taillé pour séduire un large public dans la sphère rock/métal en général.