« Helpyourselfish » est un album charnière dans la carrière de D-A-D. Ce à plusieurs titres.
C’est le dernier album du groupe qui soit axé majoritairement sur des rythmes entraînants.
C’est le dernier album à comporter encore quelques traces de « Cowpunk », le style originel du groupe, basé sur des ambiances country (« Soulbender »).
C’est le dernier album du groupe à bénéficier d’une distribution décente. A partir de « Simpatico », les albums de D-A-D ne seront en effet, plus distribués qu’en Scandinavie.
Enfin, c’est un album controversé dans la discographie des danois. A sa sortie, le disque provoqua un schisme au sein du public. Celui-ci se divisa en deux groupes distincts. D’une part, les détracteurs qui déploreront la perte des racines du groupe et l’impasse sur ce qui faisait son originalité. D’autre part, ceux qui apprécieront le durcissement du son et l’ancrage du groupe dans un Hard Rock plus traditionnel (ces derniers risquant d’être profondément déçus par l’orientation que le groupe prendra à l’avenir).
Il est vrai que cette tendance est immédiatement perceptible. Le groupe semble avoir opté pour un Hard Rock bien plus puissant qu’auparavant, à l’image de « Written In Water », « Blood In/Out » ou « It'swhenit'swrongit'sright » (ah, celle sale manie qu’a le groupe de pondre sur chaque album un titre sans espace : gggrrrrrr). Cependant, si cela était encore imperceptible lors de la sortie de ce disque, nous trouvons tout de même quelques indices sur l’évolution future du groupe avec le mélancolique mais néanmoins très beau « Are We Alive Here ??? ».Que c’est facile de prévoir l’évolution d’un groupe lorsque l’on connaît déjà ses disques futurs. Ceci est d’autant plus vrai avec ce « Helpyourselfish », car soyons honnête, lors de sa sortie, la majorité des auditeurs pronostiquait une escalade vers plus de puissance et d’agressivité de la part du groupe. Machine Head venait de sortir son « Burn My Eyes » et la tendance générale était clairement au durcissement de la musique. En cela, D-A-D s’inscrivait totalement dans la mouvance alors en cours.
Peut être moins accessible que les autres albums du groupe, ce disque comporte de très bon moment, notamment lorsque les Danois font un peu baisser la pression. Ainsi « Soulbender », et sa steel-guitar, « Naked (But Still Stripping) », tout un programme, la ballade « Flat », ou la très rock ‘n roll « Candid » sont de très belles composition que la voix de Jesper Binzer transcende.
« Helpyourselfish » n’est pas forcément l’album avec lequel il faut découvrir D-A-D, mais il reste toutefois un très bon disque de Hard Rock entraînant. Moins accessible que le reste de la discographie du groupe, il demande probablement un peu plus d’effort d’écoute, mais comme toujours avec D-A-D, le jeu en vaut la chandelle.