Collage est un groupe polonais qui s’est éteint peu après son dernier album « Safe » en 1996. De ses cendres naîtra la formation "Satellite" ayant réalisé un excellent album « A Street Between Sunrise And Sunset » en 2002 aux influences néo-progressives très prononcées. Quels étaient donc les inspirations des membres de Collage/Satellite 10 ans auparavant ?
La réponse tient en deux mots : les mêmes. Entre ces deux groupes et ces deux albums les différences peuvent se compter sur le doigt d’une main.
La forme et le fond, des compositions aux sonorités, sont identiques. Sur des nappes (cf. le parfait manuel du chroniqueur) de claviers, les mélodies se développent par le biais de guitares claires et limpides et d’un chant neutre mais agréable. Aucune prouesse technique, le but est de faire une belle musique, tout en harmonie.
Typique de ce que peut donner le style néo-progressif, « Moonshine » est un album tout ce qu’il y a de plus classique. Marquant un peu le poids des années il n’apporte pas autant de sensations que son petit frère (voire petit fils) de Satellite mais délivre sur certains titres un agréable sentiment de plénitude. La réédition cette année des albums de Collage permettra peut être à certains de poser une oreille sur cette formation.