Après le succès de "Time Of The Oath", Helloween s’est lancé dans une longue tournée qui va l’occuper toute l’année 1996. Ceci va amener le groupe à sortir un double disque live, "High Live", courant 1997, qui sera une belle rétrospective. Helloween repart alors immédiatement en studio et enregistre "Better Than Raw" début 1998 à Tenerife, dans le studio personnel d’Andi Deris.
Musicalement, Helloween ne change pas de cap et propose toujours un Heavy Speed mélodique avec, comme sur ses deux prédécesseurs, une alternance entre titres très rapides et morceaux plus directs. Après une intro d’Uli Kusch très inspirée de la musique classique et idéale pour lancer le disque, l'album démarre sur un 'Push' tonitruant avec une batterie très présente, un chant presque méconnaissable et des harmonies limitées au refrain et aux soli, suivi d'un 'Falling Higher' assez dévastateur, moins Thrash que son prédécesseur mais agrémenté d'un refrain efficace avec des chœurs et un break énorme.
Après ce début imparable, Helloween calme le jeu avec des titres plus classiques à la fois Heavy et faciles d’accès, comme 'Hey Lord !', véritable tube en puissance avec un refrain pop et une mélodie facile à retenir et assez aérienne, 'I Can', le single de l’album ou encore 'Handful Of Pain'. 'Laudate Dominum' est le titre fun de l'album avec son chant en latin et 'Revelation' est la composition la plus complexe dans laquelle Helloween nous fait passer du Thrash au Heavy Metal avec aisance dans ce titre assez proche de l’esprit d’un Iron Maiden. 'Midnight Sun' conclut le disque brillamment en appliquant la recette du groupe avec efficacité, à savoir un excellent heavy speed mélodique.
Moins sombre que son prédécesseur, "Better Than Raw" est un autre excellent album de la part d'Helloween, à la foi Heavy et mélodique. Avec un disque de ce calibre, Helloween a complètement effacé son passé douloureux et retrouvé son rang sur la scène Metal.