Le trio canadien nous offre ici un triple album live. Les deux premiers CD ont été essentiellement enregistrés lors de la tournée faisant suite à la sortie de Test For Echo et le dernier lors de la tournée Farewell To Kings de 1978.
D'un point de vue technique, il est clair que cet album est une totale réussite, avec une production sans faille et des musiciens qui nous démontrent toute la maîtrise de leur sujet durant plus de trois heures d'enregistrement. A titre d'exemple, le solo de batterie intitulé "The Rhythm Method" est une véritable leçon destinée à démontrer que l'on peut écrire un solo de batterie sans oublier la musicalité, tout en restant accessible à d'autres auditeurs que les batteurs.
Musicalement, les fans de Rush ne regretteront pas du tout leur achat car tous les titres que l'on peut rêver d'entendre dans leur version live sont présents sur cet album. En effet, toutes les époques sont représentées, depuis les débuts en 1974, jusqu'en 1997, et l'on apprécie l'alternance des morceaux plutôt rock (Bravado, Dreamline) et des morceaux franchement progressifs (Cygnus X-1, Xanadu).
Pour ceux qui ne connaissent pas Rush mais seraient curieux de découvrir ce groupe, Different Stages est évidemment une très bonne entrée en matière, pour peu que l'on arrive à se faire à la voix de Geddy Lee. En effet, certains apprécieront sûrement l'aspect immédiatement reconnaissable de la voix du leader de Rush. D'autres, dont je fais partie, auront vraisemblablement du mal à se faire à ce qui reste, quoi qu'on en dise, l'une des voix les plus mal maîtrisées du rock progressif.
Mais indéniablement, cet album mérite que l'on y porte beaucoup plus qu'une simple oreille attentive et l'assimilation en douceur de ces trois CD ne peut que donner envie de se replonger dans la discographie des trois hommes ou, si vous ne la possédez pas encore, de courir chez le disquaire du coin pour commencer la collection de la quinzaine d'albums sortis depuis 1974.