Avec ce double live enregistré en Allemagne en 1997, l'ex leader charismatique de Marillion nous sert un album d'une qualité malheureusement assez inégale.
L'intérêt principal d'un album live étant avant tout de refléter l'ambiance particulière d'une prestation sur scène, on peut dire que sur cet aspect, cet album est une totale réussite. En effet, pas d'erreur, on est bien dans une ambiance de concert, preuves en sont les interventions de Fish entre chaque morceau, aussi bien en anglais qu'en allemand. De plus, celui-ci se paie le luxe de discourir longuement avec son public en deux interludes d'une durée totale de 11 minutes et l'aisance et le charisme de ce personnage sont tels que même sans maîtriser les langues en question, on ne peut qu'écouter et apprécier l'aura dégagée…
Mais l'autre intérêt d'un enregistrement public est, théoriquement, de proposer des versions quelque peu révisées des morceaux joués. Et là est le problème : le jeu des musiciens est beaucoup trop proche de celui des versions studio pour justifier l'achat de cet album sur ce seul critère.
Evidemment, les musiciens sont à l'aise et la production est de qualité mais on cherche en vain le petit apport qui nous fera vibrer différemment qu'à l'écoute des albums studio. Ceci dit, rien d'étonnant à cela dans le sens où c'est aussi le reproche que l'on peut faire aux albums live de Marillion. Le seul effort d'innovation que l'on peut reconnaître en matière de musicalité se fait entendre sur les deux medleys, ce qui est naturel puisque c'est justement le but de ce type d'exercice.
Enfin, un détail en énervera plus d'un : les chœurs. Monsieur Fish, vos musiciens sont bons mais par pitié, engagez des choristes !
Rien de bien excitant dans ce live, donc, c'est certes bien exécuté mais il manque ce petit quelque chose qui pourrait vous faire dire : "la prochaine fois que Fish passe en France, j'y vais"…