Les trois ans d’attente entre "Ceremony" et "The Cult" (connu chez les fans sous le nom "Black Sheep") sont dus à plusieurs événements. Tout d’abord la mort en 1992 du premier batteur de The Cult, Nigel Preston, tombé dans la drogue quelques années plus tôt. Ensuite le travail d’introspection de Ian Astbury, qui va mettre beaucoup de sa personne dans ce nouvel album. Et enfin, les tensions au sein du duo de compositeurs lors de l’enregistrement de "Ceremony" qui ont laissé des traces. Quoiqu’il en soit, "Black Sheep" sort bien en 1994 et il célèbre le retour de Bob Rock à la production.
Les premières mesures de "Gone" sont d’une surprise déconcertante avec une batterie faite de roulements de toms à la "Come Together", un son brut, et une basse venue des profondeurs du rock… Les ombres de Jimi Hendrix et de Led Zeppelin n’ont jamais été aussi présentes. On se laisse envahir par l’ambiance incroyablement prenante de ce premier chef d’œuvre et on remet ça avec "Coming Down (Drug Tongue)", sa rythmique envoûtante et son refrain fédérateur qui nous ramène un peu en terrain connu. "Black Sun" propose des sonorités très ethniques du meilleur effet, "Joy" surprend par son approche très The Doors tout comme "Star", encore plus inhabituel, avec quelques sons électro et un couplet très Rolling Stones.
Comme à chaque album maintenant, un ou plusieurs éléments résonnent tout particulièrement. Le refrain de "Sacred Life" en fait partie ainsi que le rock plus traditionnel de "Be Free". Enfin, l’album se clôt sur une ballade qui lentement prend corps avant une explosion finale magnifiée par la voix d’Astbury. "Saints Are Down" est l’épilogue d’un album sombre et torturé, mélange de tragique et de révolte en faveur d’une humanité plus juste.
Véritable chef d’œuvre de rock cross-over, il y a tout The Cult et bien plus dans cet album qui restera assez confidentiel dans la carrière des anglais. Il est grand temps de réhabiliter ce disque parmi les grands albums de rock toutes époques confondues, et s'il est toujours délicat d’établir un classement des œuvres de The Cult tant les contenus diffèrent albums après albums, ce Black Sheep est à placer tout en haut de la liste.