ARTISTE:

APHRODITE'S CHILD

(GRÈCE)
TITRE:

666

(1971)
LABEL:

VIRGIN

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Epique, Expérimental
""666" est un double-album géant et mythique, totalement déjanté, totalement marginal, totalement inédit et surtout, totalement jouissif."
VANDERGRAAF (05.11.2003)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Voilà un disque totalement déjanté, totalement marginal, totalement inédit, et totalement jouissif. Quatre musiciens grecs vont repousser les limites du délire jusqu'à un point plus jamais franchi par la suite. Imaginez... En 1971, alors que l'album-concept est encore embryonnaire et que l'on parle seulement de pompeux opéra-rocks, voilà que Aphrodite's Child, jusqu'alors connu pour quelques variétés gentillettes comme "Rains & Tears" ou "It's five o'clock", invente un genre avant les anglo-saxons. Et pas des moindres : un concept-album sur l'Apocalypse de St. Jean. C'est que le groupe abrite en tant que pianiste-compositeur le multi-instrumentiste Vangelis Papathanassiou, plus tard auteur des B.O. de "Bladerunner" et "1492 Christophe Colomb". Mais aussi un certain Demis Roussos qui n'a pas encore posé son génial jeu de basse.

Et quel est le résultat ? Un double-album géant et mythique. Des morceaux allant de 19 minutes à 23 secondes, des changements de genre à chaque piste et un incroyable brassage d'influences. Du rock psyché dans "the four horsemen", du jazz (et un mortel duo de saxos) sur "Altamont", un solo de percussions époustouflant sur "The wedding of the lamb", un récital de piano à deux accords sur "loud, loud, loud", un exercice vocal de l'actrice Irene Papas sur "8", des sons de synthés qui partent dans tous les sens et des voix sorties de nulle part. Il faudra d'ailleurs de longues investigations pour savoir ce que signifient les diatribes qui ponctuent certains morceaux, quels sont les sons bizarres que l'on entend dans tel ou tel passage. Un seul point conducteur : le talent avec une batterie incroyable, une énorme basse et une guitare à se damner (sur "the battle of the locust" et "do it", Silver Koulouris devient un véritable Jimi Hendrix hellénique); dernier mais pas des moindres : le son, éthéré, brûlant, méditerranéen, ou plus exactement, plein d'accents de mer Egée.

Aphrodite's Child mettra plus d'un an à enregistrer "666". Censuré à sa sortie, à cause de la référence religieuse dans certains pays ou à cause de la référence à une substance dans la pochette (le "Shahlep", qui est en fait une inoffensive boisson turque), "666" attendra 1972 pour sortir et des années pour être reconnu à sa juste valeur. On peut espérer que le rock progressif grec ne se limite pas à ce disque mais cet album à lui seul est époustouflant.


Plus d'information sur http://www.koert.com/data/ac.htm



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. The System
02. Babylon
03. Loud, Loud, Loud
04. The Four Horsemen
05. The Lamb
06. Seventh Seal
07. Aegian Sea
08. Seven Bowls
09. The Wakening Beast
10. Lament
11. The Marching Beast
12. The Battle Of The Locust
13. Do It
14. Tribulation
15. The Beast
16. Ofis
17. Seven Trumpets
18. Altamont
19. The Wedding Of The Lamb
20. The Capture Of The Beast
21. Oo
22. Hic Et Nunc
23. All The Seats Were Occupied
24. Break

FORMATION:
Argyros "silver" Koulouris: Guitares / percussions
Demis Roussos: Chant / Basse
Lucas Sideras: Chant / Batterie
Vangelis Papathanassiou: Chant / Claviers / flutes, percussions, et autres
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (3 avis)
STAFF:
3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Décès de DEMIS ROUSSOS (APHRODITE'S CHILD)
 
AUTRES CHRONIQUES
FISH: Tales From The Big Bus (1998)
ROCK PROGRESSIF -
ARK STORM: Beginning Of The New Legend (2003)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024