Helloween propose son tout premier album, "Walls Of Jericho", à la fin de l’année 1985, après une courte tournée allemande en compagnie de Grave Digger. Depuis la sortie de son premier mini album, le groupe n’a donc pas chômé puisque cet album est enregistré entre septembre et octobre 1985, dans le même studio, mais cette fois ci avec des moyens plus conséquents. Musicalement, Helloween propose toujours une musique assez unique pour l’époque à savoir un speed métal mélodique à la limite du Thrash. Mais l’aspect mélodique est ici renforcé par rapport aux débuts du groupe et le chant de Kai Hansen se fait plus maîtrisé.
Après une courte introduction éponyme à la trompette en référence au titre du disque, déboule un titre très rageur et efficace, "Ride The Sky". Ce dernier est en effet d’une vitesse à faire pâlir les ténors du Thrash de l’époque avec un riff imparable, une batterie très en avant et un refrain énorme, épique et instantané. Après ce début tonitruant, le disque ne baisse pas en intensité avec des titres un peu plus mélodiques. Le côté speed est certes encore bien présent, mais on sent déjà une certaine évolution. Sur "Guardians", un vieux titre remanié pour l’occasion, l’aspect enjoué propre au groupe est présent, "Reptile" est plus typée heavy avec sa basse assez présente et "Phantoms Of Death" qui propose un riff principal très proche d’un Iron Maiden voit même quelques claviers faire leur apparition.
La deuxième partie du disque présente quatre grands titres, très efficaces, faits pour cartonner en concert. "Metal Invaders" tout d'abord et son riff d’entrée énorme suivi de "Gorgar", morceau un peu plus calme, puis "Heavy Metal (Is The Law)" un autre titre très speed dans lequel Hansen pousse très fortement sa voix et enfin "How Many Tears" qui clôt le disque de manière magnifique, à la fois speed et épique et offrant un splendide break mélodique.
Excellent d’un bout à l’autre, "Walls Of Jericho" est un classique du genre voire du Heavy métal en général. Même si le chant de Kai Hansen peut rebuter un peu, il est essentiel dans cet album tant sa voix colle à merveille aux titres. Helloween confirme donc ici tout son potentiel et se permet même de proposer un grand nombre de titres qui sont encore des incontournables.