Ceux qui espéraient secrètement un retour au power et heavy metal pur et dur des débuts risquent d'être déçus car avec "16.6" Primal Fear continue sur la voie qu'il a prise depuis l'album "Seven Seals". On peut même affirmer que le groupe allemand s'engonce dans un heavy metal de plus en plus mélodique, sans pour autant perdre sa personnalité.
Après la brève intro anecdotique, "Before The Devil Knows You're Dead", le titre "Riding Eagle" nous fait entrer pleinement dans le sujet. Rythmique galopante, mélodie accrocheuse, refrain imparable et soli de guitares énormes. Bref, un petit chef-d'œuvre effréné de heavy metal mélodique. Dans le même genre que ce petit bijou s'inscrivent les titres "5.0/Torn", avec son intro de guitares expressives et de basse en solo et le plaisant "Night After Night".
Le titre phare de l'album est incontestablement '"Six Times Dead (16.6)" avec sa rythmique rentre-dedans, ses riffs acérés et son gros refrain fédérateur. Ce titre, taillé pour la scène, va indubitablement faire un malheur en concert et on imagine aisément ce que cela peut donner dans un festival métallique comme le Wacken.
Alternance coutumière chez Primal Fear, "Six Times Dead" est suivie de la très bonne pseudo ballade "Black Rain" avec son intro moyen-orientale. Il faut reconnaître que le groupe allemand est très doué dans l'écriture de bons titres aux rythmiques plus apaisées, comme le sont également le pseudo-symphonique "No Smoke Without Fire" et le sublime "Hands Of Time", particulièrement bien choisi pour clôturer en beauté un album irréprochable.
Il faudra attendre véritablement la seconde partie du disque pour retrouver le Primal Fear plus power metal avec "Killbound" très Judas Priest, "Smith And Wesson" et le speed "The Exorcist". Il devra même se procurer impérativement la version limitée du disque pour ses deux excellents titres bonus "Cry Havoc" et "Scream".
"16.6 Before The Devil Knows You're Dead" est la parfaite synthèse du meilleur des deux précédents opus de Primal Fear et certainement l'œuvre la plus accomplie et la plus variée du groupe allemand. Primal Fear n'a jamais été aussi inspiré avec cette qualité mélodique instrumentale et surtout vocale proche de la perfection. Incontournable !