"Heading For Tomorrow" voit le jour au tout début des 90, soit à peine plus d’un an après le départ de Kai Hansen d’Helloween en raison notamment de divergences musicales. Ce dernier choisit donc de continuer sa route seul avec un nouveau projet musical : Gamma Ray. Pour réaliser son album, Hansen fait appel à ses nombreux contacts dans le milieu métal, son ex compère Piet Sielck coproduit le disque et son ami Ralf Scheppers prend le poste de chanteur. Pour compléter le line-up, Uwe Wessel et Mathias Burchardt, s'installent à la basse et à la batterie.
Musicalement, ce premier album est la suite logique des "Keeper Of The Seven Keys". En huit titres et une introduction, Gamma Ray propose un Heavy métal mélodique de tout premier ordre avec des passages parfois speed, parfois plus calmes et épiques. Plus agressif et moins mélodique qu’un Michael Kiske, Ralf Scheppers module sa voix à merveille et s'avère au final être un excellent choix.
Après une courte introduction assez classique, déboulent trois titres absolument imparables. 'Lust For Life' tout d'abord, titre speed et mélodique dans la lignée des grands titres d’Helloween, suivi de 'Heaven Can Wait', single immédiat et un peu moins speed avec un refrain génial et enfin 'Space Eater', composition plus lourde caractérisée par une rythmique originale et un break efficace, qui rappellera aux habitués l’ambiance d'un "Walls Of Jericho".
Après un 'Money' fun, frais et assez speed, arrive le pièce majeure du disque: 'Silence'. Kai Hansen se surpasse sur ce titre aux allures de ballade, avec un début au piano qui précède une lente montée en puissance épique pour parvenir à un refrain et des chœurs sublimes. L'ensemble s’accélère dans la deuxième partie avec des soli impeccables et le retour des chœurs donnant au titre un petit côté Queen. Enfin citons 'Heading For Tomorrow', autre titre épique et varié, magnifié par un break aérien et mélodique assez mélancolique, qui nous fait voyager sur plus de 14 minutes dans un univers tour à tour calme et posé, puis plus puissant porté par un Scheppers en état de grâce, montant dans les aigus avec facilité.
"Heading For Tomorrow" est donc une première belle réussite pour Gamma Ray. Il pose les fondations d’un groupe qui a déjà une sérieuse expérience et un grand potentiel d’évolution. Kai Hansen prouve en outre qu’il peut exister sans Helloween et se pose en garant de l’héritage musical créé par les deux "Keeper Of The Seven Keys".