"Insanity & Genius" est le troisième album de Gamma Ray et il voit le groupe de nouveau évoluer. Déjà, au niveau du line up, le groupe change encore. Cette fois c’est la section rythmique qui bouge avec l’arrivée de Jan Rubach à la basse et de Thomas Nack à la batterie. De plus, musicalement, le groupe va revenir à une musique moins sombre, plus typée speed métal mélodique après un "Sigh No More" très décrié par la presse et les fans. Mais il ne s’agit pas non plus d’un retour au speed à la Helloween développé sur "Heading For Tomorrow". Gamma Ray continue d’évoluer et de s’affirmer musicalement et Kai Hansen et sa bande trouvent petit à petit un ton et un son bien à eux, et ce "Insanity & Genius" en est une assez belle preuve.
Le ton général est donc franchement plus entraînant, et présente des alternances entre des titres assez rapides et d’autres plus posés et plus heavy avec un bonheur certain, même si en fin d’album, une ou deux faiblesses alourdissent un disque un peu trop long. Cependant, les deux premiers tiers de l’album sont absolument imparables et le groupe, Hansen en tête, atteint un excellent niveau d’écriture, démontrant une grande maturité musicale.
Avec "Tribute To The Past", le disque commence en boulet de canon avec un titre de pur heavy métal mélodique très varié , avec pas mal de changement de tempos. Le chant est de plus un peu plus posé avec des chœurs sur le refrain. De plus le solo et typiquement Gamma Ray, achevant de poser la griffe du groupe. La suite est toute aussi bonne avec le très bon "No Return" et sa mélodie imparable. Son ton un peu moins rapide et son chant un peu plus agressif en font un tube en puissance, le tout accentué par un refrain énorme. L’alternance continue avec "Last Before The Storm" et "The Cave Principle". Le premier est un titre très direct et heavy, très power métal dans l’âme, avec une partie rythmique très forte avant le refrain imparable de circonstance et les soli plus mélodiques, alors que "The Cave Principle" est un long titre à ambiances assez sombre, notamment par le chant des couplets et par son contexte musical à la fois doom et épique. Il alterne ensuite passages plus rapides et plus calmes avec efficacité pour un excellent résultat, impressionnant d’aisance et d’intelligence musicale.
Viennent ensuite deux titres plus faciles et fun, plus typiquement speed métal. "Future Madhouse" est très rapide, et Scheppers y fait des prouesses. Divertissant et efficace, il est complètement taillé pour la scène. "Gamma Ray" vient du groupe Birth Control avant de donner son nom au groupe. Ici, il a été complètement retravaillé, ne gardant que la mélodie vocale, pour un faire un bon titre de heavy métal au refrain forcément fédérateur. La suite est composée de titres plus faibles, chose à laquelle le groupe ne nous avait pas habitués. "Insanity & Genius", écrite par les deux petits nouveaux, est un titre de speed métal assez banal. "18 Years" est assez lent, sympathique mais ne décollant jamais complètement. Enfin, "Your Turn Is Over" est un titre assez rapide mais gâché par le chant de Dirk Schlächter qui est clairement meilleur musicien que chanteur. Il faut attendre "Heal Me" pour retrouver un titre très inspiré, et ce dernier est clairement un autre grand moment du disque. Kai Hansen le chante et montre qu’il a fait des progrès énormes depuis ses débuts avec Helloween. Ce titre est très inspiré, à la fois speed, épique et posé, avec des passages rappelant fortement Queen. "Brothers" clôt enfin le disque en beauté avec puissance et rapidité, et permet à Ralf Scheppers de proposer une nouvelle grande prestation.
Malgré ses petits points faibles, "Insanity & Genius" reste un excellent cru et s’avère clairement être l’album de la maturité. Gamma Ray possède en effet à présent son identité et s’est complètement détaché de l’ombre d’Helloween. L’avenir du groupe a tout pour s’annoncer radieux.