Dans le club très fermé des groupes géniaux mais inconnus, j’ai nommé Conception. Combo de métal progressif des années 90, ce projet a pour particularité d’être le groupe du guitariste surdoué Tore Ostby avant qu’il ne rejoigne l’aventure ARK. Flow est le dernier album du groupe et paraît un peu différent du reste de sa discographie.
Conception a toujours été loin de tous les clichés du métal progressif. Ce qui fait sa grande force, ce sont les mélodies : ultra efficaces, recherchées et très entraînantes. Les chansons ne dépassent que très rarement le seuil des quatre minutes trente et même si les musiciens semblent très au point techniquement, on n’a droit à aucune démonstration gratuite de leur part.
Ce dernier album ne déroge pas à la règle mais déroute un peu à la première écoute. Très varié, il introduit des éléments nouveaux pour le groupe, comme ces effets électroniques sur la voix du chanteur. Parlons-en justement, de cette voix, car elle vaut le détour. Très puissante et mélodique, elle reste limpide et très agréable : encore un piège du métal progressif évité avec brio.
Il y a de tout sur cet album. Des titres très mélodiques, comme « Gethsemane » ou le presque pop « Flow », des titres très puissants comme « Virtual Lovestory » ou « Tell me When I ‘m Gone » qui rappelle Zack Wylde avec son riff de mammouth, mais aussi des titres très électroniques, comme « Reach Out » et le sombre « Angel » qui caractérisent cette variété nouvelle au groupe. N’oublions pas les ballades sirupeuses « Cry » et « Hold On » qui, même si elle sonnent clichées, restent très agréables et touchantes.
Les deux derniers titres sont parmi les meilleurs. « Cardinal Sin » est le point d’orgue de cet album, mélodique, dynamique, entraînant et surtout très puissant : il pourrait être qualifié de « hit potentiel ». Le dernier titre « Would it Be The Same » clôt l’album sur une note plus progressive en quelque sorte, puisqu’il est plus long et possède une structure un peu plus complexe que les autres.
Beaucoup se posent déjà la question : et Tore ? Rien à dire, le talent est déjà présent sur les œuvres de Conception. Il dévoile tout son savoir faire, notamment dans le jeu mélodique et les solos. Cette soif de diversité qui caractérise ARK est même très perceptible dans le jeu du guitariste sur cet album.
Flow est donc un album très agréable, mélodique, puissant et surtout qui s’écoute très facilement, contrairement à beaucoup d’album de métal progressif. Il transpire le talent, l’inspiration et la beauté. Une découverte essentielle, surtout dans un monde qui semble oublier que les meilleures choses sont souvent les plus simples.