ARTISTE:

GAMMA RAY

(ALLEMAGNE)
TITRE:

ALIVE'95

(1996)
LABEL:

NOISE

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant aigu, Live
""
NOISE (14.08.2009)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

« Alive’95 » est le premier véritable album live de Gamma Ray et sort alors que le groupe vient de proposer quatre disques très solides et efficaces, et alors que Kai Hansen vient de reprendre le chant dans le groupe. Il a été enregistré sur la tournée « Land Of The Free, Men On A Tour » à la fin de l’année 1995 sur les dates de Milan, Paris ou encore Pampelune. Et c’est à un très bon live qui est ici proposé. Il permet enfin de retrouver sur disque toute l’énergie que le groupe déploie sur scène. Le tout se compose de 13 titres et est basé logiquement sur « Land Of The Free » dont il reprend six titres, en incluant les courts interludes.

Nous pouvons donc jauger de la capacité de Kai Hansen à assurer en concert le chant et la guitare, et d’entendre également sa performance sur les titres de l’ère Scheppers. Le tout sonne très brut de décoffrage, sans artifices ni retouches en studios. Le public est d’ailleurs largement mis à l’honneur, donnant l’impression à l’auditeur d’être dans la foule. Hansen, quant à lui, s’en tire avec les honneurs au chant bien qu’étant parfois un peu limite sur les passages difficiles. C’est le cas par exemple sur le titre d’ouverture, « Land Of The Free », où il éprouve quelques difficultés mais le titre est parfaitement rendu musicalement, et la participation active du public aide à en faire un excellent moment.

De « Land Of The Free », le groupe a ensuite retenu les titres imparables, à savoir « Man On A Mission », « Rebellion In Dreamland » et « Abyss Of The Void », et ces trois nouveaux titres s’imposent d’emblée en concert comme des classiques, la première avec son côté speed qui ne laisse pas le temps de souffler une seconde puis avec son break énorme et ravageur. « Rebellion In Dreamland » passe quant à elle de fort belle manière avec, encore une fois, un public très en avant, et même si Kai prend encore quelques libertés sur le chant, ce titre complexe et épique est rendu de belle manière. C’est aussi le cas de « Abyss Of The Void » qui est taillé pour les concerts avec sa montée en puissance et son refrain énorme.

Nous trouvons ensuite quelques très bons titres des trois premiers albums, et Hansen se les approprie de belle manière. « Space Eater » est chanté assez différemment et est plus heavy que l’original, mais cette interprétation est de grande qualité et s’impose facilement. Sur le très bon et très speed « Tribute To The Past », Hansen est très à l’aise et le titre passe comme une lettre à la poste auprès du public. Nous citerons enfin l’excellent « Heal Me » qui permet de souffler un peu. Ce titre assez lent sur disque est ici présenté dans une version un peu plus rapide de toute beauté très efficace. Nous n’oublierons pas les reprises de deux titres d’Helloween écrit par Kai Hansen, avec le tube absolu qu’est « Ride The Sky » qui met le feu au public avec son tempo énorme et son refrain fédérateur. Et il y a « Future World » sur lequel Hansen se débrouille bien au chant, très aidé par le public qui reprend ce tube absolu en chœur et en fait un très grand moment de ce disque.

« Alive’95 » est donc un excellent disque, très frais et représentant très bien ce qu’est le groupe sur scène, mixant parfaitement titres speed et titres plus posés. Il peut aussi être une belle porte d’entrée pour qui ne connaîtraient pas Gamma Ray et son univers.


Plus d'information sur http://www.gamma-ray.com/





LISTE DES PISTES:
01. Land Of The Free (05:28)
02. Man On A Mission (05:53)
03. Rebellion In Dreamland (08:24)
04. Space Eater (04:45)
05. Fairytale (00:44)
06. Tribute To The Past (04:47)
07. Heal Me (07:26)
08. The Saviour (01:30)
09. Abyss Of The Void (05:53)
10. Ride The Sky (05:47)
11. Future World (07:27)
12. Heavy Metal Mania (06:26)
13. Lust For Life (06:20)

FORMATION:
Dirk Schlächter: Guitares
Jan Rubach: Basse
Kai Hansen: Chant / Guitares
Thomas Nack: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GAMMA RAY: 2 dates en France
 
AUTRES CHRONIQUES
MADMEN AND THE DREAMERS: Remembrance (2009)
ROCK PROGRESSIF -
GAMMA RAY: Somewhere Out In Space (1997)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GAMMA RAY
GAMMA-RAY_Empire-Of-The-Undead
Empire Of The Undead (2014)
3/5
3.3/5
EAR MUSIC / HEAVY METAL
GAMMA-RAY_Master-Of-Confusion
Master Of Confusion (2013)
2/5
-/5
EAR MUSIC / HEAVY METAL
GAMMA-RAY_Skeletons-And-Majesties-Live
Skeletons And Majesties Live (2012)
4/5
4/5
EAR MUSIC / HEAVY METAL
GAMMA-RAY_Skeletons-And-Majesties-Live
Skeletons And Majesties Live (2012)
4/5
-/5
EAR MUSIC / HEAVY METAL
GAMMA-RAY_To-The-Metal
To The Metal! (2010)
3/5
3.5/5
EDEL / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024