Unleashed memories est le deuxième album du groupe. Il paraît deux ans après In a reverie. Lacuna Coil s’est révélé au public en 1998 avec un premier EP puis son premier album en 1999.
Musicalement, Lacuna Coil propose un mélange entre The Gathering, pour les vocaux, et Paradise Lost période « Draconian Times », pour la musique. Avec cet album, il ne change pas de ligne directrice mais la comparaison avec The Gathering n’a plus vraiment lieu d’être. En effet Lacuna Coil présente un métal gothique assez puissant tandis que les hollandais s’en sont écartés avec How to mesure a planet?.
La particularité de la formation vient de ses deux chanteurs. On trouve d’un côté la voix cristalline et aérienne de Christina Scabbia et de l’autre celle beaucoup plus rugueuse d’ Andréa Ferro. La voix de Christina apporte une touche mélancolique à la musique. Celle de Ferro est parfois plus dispensable. Celui-ci a certes nettement progressé et ne donne plus que du chant clair mais sa voix n’est pas toujours adaptée à la mélancolie dégagée sur certains morceaux.
Lacuna Coil nous offre donc un très beau deuxième album à la fois doux et rageur. Il confirme les espoirs placés en lui. Sans nul doute un futur gros morceau de la scène gothique métal…