Forts d’un premier album enregistré en public l’année précédente, le trio lillois prend le chemin des studios pour mettre en boîte son premier véritable album. La configuration du groupe a considérablement évolué, puisque seul Christophe Marquilly, guitariste, chanteur et compositeur, reste fidèle au poste. La section rythmique a donc été totalement changée. Arnaud Delbarre, fils du célèbre géant du Nord, Raoul de Godewarsvelde, succède à Gérard « Muchmard » Mullier à la basse et Bobby Luccini reprend les baguettes laissées en plan par Franck Seinave.
Pour autant, le style ne change pas, et STOCKS pratique toujours le même Blues Rock très axé sur la qualité des mélodies. Si l’ambiance était le maître mot de leur précédent opus « Enregistré En Public », ici, c’est en effet le talent de compositeur de Christophe Marquilly qui prime.
Dès le premier titre, « Elle Me Voit Pas », le sens de la mélodie et du rythme du groupe est flagrant. Le morceau, qui sortira en « single » (et fera même l’objet d’un clip qui sera diffusé sur MTV) est entrainant et immédiatement mémorisable. La quasi-totalité des titres de cet « [Eclats De Rock » réussissent à être abordables et accrocheurs, ce qui n’est pas un mince exploit au regard du style pratiqué, le Blue Rock ne pouvant pas réellement être présenté comme le style le plus « grand public » qui soit.
Ainsi, « « Le Walkman », « Je Vais Craquer », « Elle Aime Le Boogie » et surtout « Elle Me Voit Pas » sont-ils des titres qui pourraient très bien bénéficier d’un engouement populaire sans être pour autant considéres comme étant des chansons « faciles ». Le format des morceaux (3 minutes 20 en moyenne, avec une structure très classique : couplet / refrain / couplet / refrain) fait, il faut bien le dire, dans l’efficace et le direct. Cependant, si l’ensemble du disque est résolument orienté grand public, on trouve également quelques morceaux un peu plus exigeants, comme le très bluesy « La Nuit Est Tombée », ou bien « C’est Bel Et Bien Fini », un boogie Rock à la AC/DC ?
Grace à son talent de compositeur, Christophe Marquilly a fait de cet album de STOCKS un parfait compromis entre qualité musicale et ouverture vers le grand public. Une réussite artistique qui ne fut malheureusement pas couronnée de succès.