ARTISTE:

HEADLINE

(FRANCE)
TITRE:

ESCAPE THRU THE LANDS

(1998)
LABEL:

BRENNUS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Acoustique, Chant féminin, FM, Reprises
""
NESTOR (31.08.2009)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après l’excellent accueil que reçu leur premier album ("Escape"), Headline tourne beaucoup et a notamment l’opportunité d’effectuer les premières parties de Vanden Plas, Angra, Superior et Dio. Dans le cadre de la promotion de cet album, le groupe effectue une série de show cases acoustiques durant lesquels il réorchestre certains de ses titres en y ajoutant des instruments orientaux, celtiques, et classiques (violons). Le succès, tant artistique que public, de cette tournée pousse le groupe à capturer live certains de ces concerts, mais surtout à réenregistrer quelques-uns de leurs titres en utilisant cette formule dans le cadre d’un mini album composé de huit titres. Quatre morceaux sont des nouvelles versions studio d’anciens titres, deux sont des enregistrements de compositions issues de la tournée, l’un est un inédit, et enfin le dernier est une reprise de Queensrÿche.

Au rayon des réenregistrement, nous avons droit à une superbe version très dépouillée de "You're What You've Got". Le rythme, porté par des lignes de batterie exceptionnelles de clarté et d’efficacité et par un chant lumineux est entraînant au diable. Le duo "Avalon / The Time Of Lords" est de facture un peu plus classique, mais très bien mis en valeur par une introduction dans laquelle les ambiances celtiques et arabisantes se marient de manière très aérienne, ainsi que par une très belle ligne de piano.

"The Night Is Over", au-delà de sa splendide orchestration, est surtout l’occasion pour Sylvie Grare de faire étalage de la grande variété des styles de chant qui lui sont accessibles, en alternant avec talent les passages aigus et graves avec une facilité assez déconcertante. Un talent indéniable qui est confirmé par la reprise du "Silent Lucidity" de Queensrÿche. Le simple fait de choisir ce titre est déjà assez osé. En réussir l’interprétation haut la main est tout simplement bluffant, et ce même si, faute de trop vouloir rester fidèle à l’original, cette version ne présente pas un grand intérêt.

"I Don’t Care" est une ballade inédite durant laquelle les musiciens s’effacent quelque peu au profit de l’émotion. Pour ce qui est des deux titres live, nous avons droit à une reprise du "Changes" de Yes (album "90125" de 1983), ainsi qu’à une très ballade, "Tell Me Why" qui détonne un peu du fait d’une prise de son nettement inférieur au reste de l’album, ce qui est bien dommage tant l’orchestration est magnifique, alliant la technicité de l’interprétation à la beauté des arrangements.

Au final, cet album frais, plaisant et surprenant, est une excellente surprise de bout en bout et ravira les amateurs de Prog, de Metal ou de Rock qui pourront y apprécier la maîtrise technique des musiciens. Et puis, un mini album de plus de 52 minutes, il y a de quoi faire rougir des Megadeth, Van Halen et autres Slayer…


Plus d'information sur http://www.myspace.com/headlineofficial



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Avalon - 01:26
02. The Time Of Lords - 07:05
03. Silent Lucidity - 06:05
04. The Night Is Over - 07:07
05. You're What You've Got - 05:49
06. I Don't Care - 06:21
07. Changes (live) - 06:12
08. Tell Me Why (live) - 12:55

FORMATION:
Aymeric Ribot: Claviers
Christophe Banin: Basse
Didier Chesneau: Guitares
Dirk Verbeuren: Batterie
Sylvie Grare: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
PANTERA: Far Beyond Driven (1994)
HEAVY METAL - Rageur et furieux, "Far Beyond Driven" est une de ces réalisations sans concessions qui vous hantent longtemps après l'écoute et place définitivement Pantera parmi les formations Metal légendaires.
JOSHUA SINGLETON: Joshua Singleton (2009)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024