Comme son nom ne l'indique pas, Human Fate n'est pas un groupe de musique chrétienne même si les premières notes de ce "Part 1" combinées à aux incantations shamaniques tiendraient plus d'une musique new-age façon Deep Forest qu'un concept album extrême.
La démarche de Human Fate prend toute sa valeur sur "Pariah" et le phénoménal "Unify Mankind", mariage apparemment improbable de couplets composés de riffs death lourds et de refrains orientaux ensorcelants qui combinés créent une véritable osmose addictive. Issu de l'imagination fertile de ses deux fondateurs (Léo Noble et Nicolas Kiehl), Human Fate est un projet ambitieux basé sur l'Humanité et notamment son interaction néfaste sur la Nature... C'est ainsi que le duo développe des ambiances musicales diverses qui se succèdent pour coller aux émotions que retranscrit par le concept "Part 1". A cet égard, à la manière du visuel clair-obscur, dans un style mêlant métal agressif voire violent ("Death, Soul, Society") et atmosphères tribales planantes ("Outro" et son didgeridoo ensorcelant) aux forts accents orientaux, la référence est clairement à chercher du côté d'un Orphaned Land. Une comparaison flatteuse mais loin d'être usurpée comme en témoigne l'envoûtant "Seed Of Creation" aux couplets rageurs, mais également l’ensorcelant un brin redondant sur le final "White Pollen" avec sa cithare omniprésente s'accompagnant d'une flûte enchanteresse.
Pour ce premier essai, Human Fate nous propose un album métissé osé, une version musicale rageuse du conte des Milles et une Nuit particulièrement réussit. Dans ces conditions, "Part 1" appelle une suite que nous attendons avec impatience et qui devrait flirter avec la perfection.