Quelques mois seulement après la sortie de "Gimme Back My Bullets" mais toujours en cette année 1976, Lynyrd Skynyrd se lance dans l’épreuve suprême de l’époque, à savoir le double live de rigueur auquel bien peut de groupe ont échappé au cours de cette florissante décennie.
Après le relatif succès du quatrième album qui n’a pas atteint les ventes de ses prédécesseurs, les rednecks sont bien décidés à démonter qu’ils en ont encore sous les santiags. Et bien entendu, ce double live répond d’une manière éclatante à ceux qui commençaient à douter de l’avenir du groupe. Tout d’abord, "One More From The Road" a le premier mérite de présenter le successeur d’Ed King en la personne de Steve Gaines. Il s’agit donc d’un retour aux sources axé sur les trois guitares qui fût une des marques de reconnaissance immédiate de Lynyrd Skynyrd.
Deuxième aspect non négligeable déjà apparu sur "Gimme Back My Bullets", trois choristes dont la sœur de Steve Gaines apportent une profondeur plus soul et redonnent une dynamique à des morceaux pourtant bien chargés en énergie.
Enfin troisième et dernière constatation, qui semble coulée de source lorsque l’on connaît et soutient le groupe depuis ses débuts, c’est véritablement sur scène que Lynyrd Skynyrd trouve son plein épanouissement. En pur condensé de leurs meilleurs titres, "One More From The Road" dispose des atouts du grand disque live. L’inévitable "Working For MCA", placé en premier titre depuis de bien nombreuses tournées, ouvre les hostilités. Il s’ensuit une série de classiques piochés au gré des albums studios qui ont rendu le groupe populaire. Ce live, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, s’apparente en tout état de cause à un best of. Le groupe est déterminé, comme le laisse entendre l’interprétation du trépidant "Whiskey Rock A Roller". Mais la surprise vient du morceau "Travelin’ Man", un hymne sudiste par excellence. Sa construction ondulante et le thème abordé en font définitivement un titre incontournable du répertoire de Lynyrd Skynyrd.
Le groupe brûle les planches sous les coups de butoirs des standards comme "Saturday Night’s Spécial", "The Needle And The Spoon" ou encore "Sweet Home Alabama". Le final en apothéose sur l’incontournable pièce maîtresse qu’est "Free Bird" conforte sur l’intégration de la nouvelle recrue au poste de guitariste. Bref, aucun temps mort ne se fait sentir sur ce double live d’anthologie qui va faire ressurgir Lynyrd Skynyrd dans le top ten des ventes outre atlantique.
Ce succès est bien sûr amplement mérité. "One More From The Road" est et restera un album que tout fan de rock sudiste se doit de posséder dans sa discothèque. Pilier du mouvement, Lynyrd Skynyrd démontre qu’il est toujours aussi soudé et surtout prêt à se frotter aux nouvelles formations aux dents longues. Mais comme l’avenir ne manquera de le rappeler, cette concurrence repose avant tout sur le respect de chacun. En attendant, et malgré le poids des ans, ce double live se laisse savourer avec toujours autant de bonheur.