"Blast From The Past" est le tout premier best of de Gamma Ray. Il voit le jour en 2000 et, comme assez souvent, sert à mettre fin au contrat discographique qui unissait Gamma Ray à Noise Records depuis ses débuts. Généralement, ce genre de produit n’a guère d’intérêt. Mais ici, le cas est assez différent car, d’une part l’idée de ce double album vient du groupe et d’autre part le concept change un peu de l’ordinaire. En effet, le groupe a demandé à ses fans de choisir leurs titres favoris sur chacun des albums et en a retenu trois pour chacun, il a juste rajouté en plus un titre bonus pour l’occasion. De plus, et c’est ce qui fait l’intérêt du disque, le groupe a complètement réenregistré les titres choisis des quatre premiers albums et a simplement remasterisé les titres les plus récents. Cela prouve encore à quel point Kai Hansen est fier du line up qu’il tient depuis "Somewhere Out In Space", au point de complètement retravailler des titres déjà excellents, en ajoutant des soli, des breaks et en modifiant même quelques tempos.
De ce fait, nous obtenons un premier disque complètement original avec Kai Hansen au chant en lieu et place de Ralf Scheppers. Le résultat est de qualité et la relecture de ces titres est très réussie. Kai Hansen se débrouille de belle manière alors que le pari de passer après un chanteur tel que Scheppers n’était pas gagné d’avance. Hansen se montre particulièrement à l’aise sur les titres de "Sigh No More", le deuxième album, la sélection de titres plus lents ou heavy collant à merveille avec son timbre de voix. Que ce soit sur "Changes", "Dream Healer" ou "One With The World", le résultat est à chaque fois excellent, avec de très bons passages vocaux doublés. De plus, les claviers ont été mis plus en avant et le rendu est assez sympathique. Du premier album, "Heading For Tomorrow", nous retiendrons d’abord une belle version du classique "Heaven Can Wait", un peu plus lente et légère, même si le côté fun a été gardé. Vient ensuite un très bon "Lust For Life". Sur ce titre très speed et proche d’Helloween, Hansen se débrouille très bien même s'il est un peu moins technique que Scheppers. De plus, la modification des soli et du son apporte un plus au titre.
Enfin, nous trouvons deux titres assez speed du troisième album, "Insanity And Genius" sur lesquels Hansen a parfois un peu de mal à se hisser au niveau de son prédécesseur. Malgré tout, les titres passent bien, en particulier "Tribute To The Past", grâce à une interprétation sans faille. Par contre sur le très beau "Heal Me", il est très à son avantage tant ce titre tout en nuances est taillé pour ses capacités vocales, avec cette belle montée en puissance.
Le deuxième disque est, quant à lui, un peu moins indispensable. Nous y retrouvons juste trois nouvelles versions (les trois titres de "Land Of The Free"), les autres ayant juste été remasterisés. Les nouvelles versions des grands titres que sont "Rebellion In Dreamland", "Man On A Mission" et "Land Of The Free" ne bénéficient pas de changements significatifs, mais c'est avec un grand plaisir que nous retrouvons ces neuf titres, tous d’excellents morceaux de heavy speed métal mélodique. La version 1995 de "The Silence", déjà présente sur l’EP "Silent Miracles", est le seul bonus mais cette version chantée par Hansen est formidable, gardant toute la force de ce sublime titre épique. Le groupe a en tout cas eu une très bonne idée en permettant de trouver le titre sur un support largement diffusé.
Nous préciserons que la pochette, et l’artwork général du livret et du digipack, sont magnifiques, Derek Riggs s’étant encore surpassé, ses dessins étant nombreux et superbes.
Il est donc possible d'affirmer que cette compilation est de grande qualité, très intelligemment faite, et qu'elle intéressera à la fois les fans de longue date et les novices, qui trouveront ici la clé d’entrée idéale pour l’univers de Gamma Ray.