C'est peu de dire que le premier album de Van Halen a fait un énorme carton. Le quartet a d'ailleurs à peine le temps de se remettre de sa tournée que la Warner le pousse à retourner en studio pour donner une suite à "Van Halen I". Sous la pression, le groupe va piocher dans les chutes de son déjà légendaire album, ainsi que dans de vieilles bandes. Et forcement, qui dit chutes, dit qualité inférieure. Rien que le titre de l'album et sa pochette prouvent le caractère précipité de cette production.
Pourtant, si l'ensemble reste d'un niveau inférieur à son prédécesseur, nous avons toujours affaire à un très bon Hard Rock Californien, même si la formule utilisée est exactement la même que pour "Van Halen I". Au rayon des rares surprises, nous noterons l'irrésistible "Bottoms Up!", Big-Rock gorgé de bonne humeur et au riff boogie digne de ZZ Top, ainsi qu'un "D.O.A." au gros riff à la fois lourd, sombre et sexy. Voici les deux sommets indiscutables de cet album.
Les autres titres sont directement dans la veine du précédent opus. Le rafraîchissant "Dance The Night Away" flirte avec le pop-rock avec son refrain à la Beach Boys, alors que "Beautiful Girls" clôture l'album sur des bases similaires. Avec "You're No Good", Van Halen nous refait le coup de la reprise. Si la qualité est présente, le côté mid-tempo de ce titre empêche cependant de rentrer rapidement dans cette version. Enfin, avec "Spanish Fly", Eddie nous propose un instrumental époustouflant de vitesse et de technique.
Le reste est de qualité mais pas inoubliable pour autant, que cela soit l'énergique "Somebody Get Me A Doctor", le sauvage et déjanté "Outta Love Again" ou un "Light Up The Sky" pourtant doté d'un excellent solo de batterie. Cependant, il faut relativiser cette légère déception par le fait que le premier album est encore frais dans nos mémoires, et il y a fort à parier que ces titres s'en seraient bien mieux sortis s'ils n'avaient pas eu à souffrir de la comparaison.
"Van Halen II" vient donc confirmer le quatuor en tant que nouvelle référence du Rock en général et du Hard-Rock US en particulier. Van Halen a réussi à imposer son style et à toucher une large audience dès sa première œuvre, et ce nouvel album vient prouver qu'il a encore de la réserve. Moins indispensable que son prédécesseur, ce nouvel opus se doit cependant de figurer dans la discothèque de tous les amateurs du genre.