ARTISTE:

GUNS'N'ROSES

(ETATS UNIS)
TITRE:

USE YOUR ILLUSION II

(1991)
LABEL:

GEFFEN

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Bluesy, Chant aigu, Chant éraillé, Groovy
""
ZOSO (17.08.2009)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En 1991, après trois ans d'absence, les Guns ont décidé de frapper fort en sortant simultanément deux albums: "Use Your Illusion" I & II (je vous renvois à la chronique du I pour plus de détails). Le tout ressemblait fort à un double album séparé en deux simples, et cet opus viendra le confirmer en étant un miroir parfait du I. Les mêmes recettes sont utilisées, et les quelques faiblesses, surtout dues à un certain remplissage, se confirment sur un dernier volet malgré tout plus poussif.

En effet, alors que le I était relativement homogène malgré quelques titres plus fragiles, sur cet album s'observe une très nette distinction entre les bons morceaux et les autres. Les premiers sont souvent longs, à l'image de 'Civil War' qui ouvre le disque. Le morceau démarre délicatement sur des arpèges au milieu desquels éclate un riff groovy qui transporte le morceau dans plusieurs atmosphères. 'Knockin On Heaven's Door' est (à l'image du 'All Along The Watchtower' d'Hendrix) une version sublimée d'un standard de Dylan sur laquelle Slash s'en donne à cœur joie. Le guitariste au chapeau est également très inspiré sur le mélancolique 'Estranged' qui déroule neuf minutes de blues moderne sans que jamais l'ennuie ne pointe.

À coté de ces trois morceaux ambitieux, s'alignent une brouette de morceaux plus ou moins réussis. Si 'Yesteray' et '14 Years' attirent l'attention avec une piano jazzy sympathique, difficile de trouver quelque chose à se mettre sous la dent avant que n'explose les classiques 'So Fine' et 'You Could Be Mine'. À peine retiendrons-nous 'Breakdown', sorte de clone de 'The Garden', et la fin de 'Locomotive' qui nous emballe après un début très chaotique. Le reste est plus ou moins à jeter. De la beauferie 'Get In The Ring' (réponses inspirées et philosophiques aux critiques de l'époque) aux moyens 'Pretty Tied Up' et 'Shotgun Blues', sans parler de l'immonde 'My World', le disque s'essouffle assez vite et souffre donc de véritables creux.

Dans un équilibre mitigé, le disque n'est sauvé que par ses classique, et peut-être un peu aussi par sa mise en relation systématique avec son frère. Avoir étalé le tout sur deux CDs n'est peut-être pas une mauvaise idée (même si l'idée d'un simple contenant les meilleurs morceaux laisse rêveur). Seulement, chacun des deux CDs est rempli à ras bord, ce qui n'était pas forcément utile. Quoi qu'il en soit, les Guns, qui imploseront quelques mois après ce disque, ont réussi leur mission: laissez à la postérité un matériel suffisamment solide pour faire parler d'eux encore longtemps.


Plus d'information sur http://www.gunsnroses.com/





LISTE DES PISTES:
01. Civil War - 07:36
02. 14 Years - 04:17
03. Yesterdays - 03:13
04. Knockin' On Heaven's Door - 05:36
05. Get In The Ring - 05:29
06. Shotgun Blues - 03:23
07. Breakdown - 06:58
08. Pretty Tied Up (the Perils Of Rock N' Roll Decadence) - 04:46
09. Locomotive - 08:42
10. So Fine - 04:04
11. Estranged - 09:10
12. You Could Be Mine - 05:48
13. Don't Cry (alternate Lyrics) - 04:40
14. My World - 01:22

FORMATION:
Dizzy Reed: Claviers / percussions
Duff Mc Kagan: Chant / Basse
Izzy Stradlin: Chant / Guitares
Matt Sorum: Batterie
Slash: Guitares
Steven Adler: batterie sur 'Civil War'
W. Axl Rose: Chant / piano
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LINEER4
16/08/2021
51
  0 0  
4/5
Quel album incroyable cet "Use Your Illusion II"...
Malheureusement je ne pourrais jamais mettre la note de 5/5 à cause de l'immonde "My world". C'est triste mais la chute de l'album est une catastrophe avec la reprise de "Don't Cry" qui fait doublon.
Pourtant le reste est vraiment magique, rien qu'avec des titres comme "14 years", "Yesterdays" ou encore "Breakdown" on pourrait faire un très bon album. Mais quand tu rajoutes "So Fine", "Civil War" qui est je pense le meilleur morceau de l'album ( Masterclass!!!), "Knocking' On Heaven's Doors" ou "Estranged" et bien ça donne simplement un petit chef d'œuvre !!!

Après il y a bien sûr quelques titres en dessous comme "Shotgun Blues" ou "Pretty Tied Up" mais qui sont loin d'être mauvais.
Par contre je voudrais juste qu'on parle des solos de Slash... Putain quel kiff à chaque fois de les écouter ( franchement, il faut écouter au moins une fois dans sa vie le solo des "Civil War"!!!), il vient avec son talent sauver quelques titres qui pourrait être considéré comme mauvais.
Mais surtout quel groupe!!! Dommage que ça n'est pas durer plus longtemps...

Bref: un chef d'oeuvre si on enlève les 2 derniers morceaux.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (6 avis)
STAFF:
3.6/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GUNS'N'ROSES : NOUVELLE VIDEO !
DERNIER ARTICLE
GUNS N’ ROSES + TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN +BIFFY CLYRO - STADE DE FRANCE - 7 JUILLET 2017
Le 7 Juillet 2017, c'est aujourd'hui le Grand Jour !
 
AUTRES CHRONIQUES
GAMMA RAY: No World Order! (2001)
HEAVY METAL -
THE CULT: The Cult (1994)
ROCK ALTERNATIF - Véritable chef d’œuvre de rock cross-over, "The Cult", album plus connu sous le nom de "Black Sheep", s'avère être l'album le plus sombre composé par The Cult.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GUNS'N'ROSES
GUNS-N-ROSES_Chinese-Democracy
Chinese Democracy (2008)
4/5
3/5
UNIVERSAL / HARD ROCK
GUNS-N-ROSES_The-Spaghetti-Incident-
The Spaghetti Incident ? (1993)
2/5
2.5/5
GEFFEN / HARD ROCK
GUNS-N-ROSES_Use-Your-Illusion-I
Use Your Illusion I (1991)
4/5
4.5/5
GEFFEN / HARD ROCK
GUNS-N-ROSES_Lies
Lies (1988)
4/5
3/5
GEFFEN / HARD ROCK
GUNS-N-ROSES_Appetite-For-Destruction
Appetite For Destruction (1987)
5/5
4.5/5
GEFFEN / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024