Afin de mieux cerner les compositions d’Airbag, le mieux est de se pencher sur l’histoire du combo norvégien. A l’origine, le groupe est conçu comme un tribute-band des Pink Floyd, mais au fil des années, la formation va alterner tournées de reprises Floydiennes et phases de compositions. Ces étapes vont être à l’origine de deux démos très prometteuses mises gratuitement en ligne sur le site du groupe. La qualité de ces démos et la participation remarquée au concours "Arnold Layne" sont alors à l’origine d’un véritable buzz qui permet au groupe d’enregistrer son premier album.
Alors cet "Identity" ? Que donne-il ? Bravo pour votre perspicacité ami lecteur! Ça ressemble effectivement à…du Pink Floyd. Cependant, l’aspect expérimental est délaissé pour un coté plus pop rappelant Radiohead, Pinapple Thief et parfois Porcupine Tree.
Les claviers relaxants donnent la réplique à une guitare soft et calme et à une voix mélancolique et touchante, créant ainsi des atmosphères légères et très mélodiques. De cet ensemble relativement homogène se démarquent quelques envolées de guitares que l’on suppose aisément effectuées sur des pentatoniques par un soliste oeuvrant sur Stratocaster et imitant la patte du Grand Maître Gilmour pour notre plus grand bonheur. Malheureusement en deçà, le duo basse batterie se contente d’une rythmique linéaire et basique. (Mais n’en déplaise aux détracteurs des Grands Waters et Mason, je n’évoquerai certainement pas ici une nouvelle comparaison avec le Floyd).
Les personnes ayant apprécié les productions précédentes du groupe seront sans doute déçues par le fait que la majorité des compositions étaient déjà présentes sur les deux démos. Cependant les huit titres d'"Identity" sont finement exploités et suivent une progression cohérente et fluide, et l’album défile avec une facilité d’écoute déconcertante.
Mais les compos ont beau être splendides et particulièrement agréables, elles ne vont pas vraiment chercher plus loin. Aucun élément novateur ne frappe et la simplicité des compositions donne parfois un léger air de déjà-vu. Enfin malgré cette difficulté à trouver un son caractéristique, nos amis suédois font preuve d'une grande maturité et savent disséquer le meilleur de plusieurs décennies d'atmosphérique pour nous en servir le meilleur. Alors oui, "Identity" manque légèrement d'identité, mais soyons honnêtes, ce détail n’altère en rien le plaisir que nous avons à découvrir un premier album aussi réussi !