ARTISTE:

GENESIS

(ROYAUME UNI)
TITRE:

SECONDS OUT

(1978)
LABEL:

CHARISMA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Live, Old School
""Seconds Out" est un live honorable mais sans véritable surprise."
VANDERGRAAF (07.11.2003)  
3/5
(4) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Assez décevant, en fin de compte, cet album si glorifié. Alors que toute l'intelligentsia musicale considère "Seconds Out" comme LE live de Genesis (sur les cinq albums en concert que le groupe a publié), force est de constater que le résultat, sans être négligeable, n'est pas aussi brillant qu'on a voulu le faire entendre.

En fait, "Seconds Out" est, par rapport à "Genesis Live", beaucoup mieux réalisé. Les titres sont mieux choisis et beaucoup mieux enregistrés. Le Genesis version quatre personnes était décidément une formation très convaincante. Et la présence de deux légendaires musiciens (Chester Thompson, et l'immense Bill Brufford de Yes et King Crimson) ajoute du charme à un album qui n'a absolument pas à regretter Peter Gabriel. Car Phil sait chanter, lui aussi, et ses interprétations sur "Carpet Crawlers" ou même "Supper's Ready" n'ont pas de complexes à avoir vis-à-vis des versions originales.

Mais en fait, qu'est-ce qu'il y a de vraiment nouveau sur ce disque ? En définitive, "Seconds Out" est un live honorable mais sans véritable surprise. Disons qu'il faut vraiment aimer entendre les applaudissements. Les titres n'ont ni plus ni moins d'intérêt que les versions studio alors que l'on attend d'un live une magie particulière (qui devait d'ailleurs sûrement exister sur scène). Même le pont entre "Dance on a volcano" et "Los Endos" ressemble à un brouillon du formidable "Old Medley" que l'on trouve sur l'album live "The way we walk part. 2" et semble aujourd'hui bien plat. Même Steve Hackett tout seul fera mieux sur ses "Tokyo Tapes".

En guise de conclusion, retenez de "Seconds Out" qu'il est un bon album live, mais ne croyez pas ceux qui ne tarissent pas d'éloges à son sujet.


Plus d'information sur http://www.genesis-music.com





LISTE DES PISTES:
01. Squonk
02. Carpet Crawlers
03. Robbery, Assault & Battery
04. Afterglow
05. Firth Of Fifth
06. I Know What I Like
07. The Lamb Lies Down On Broadway
08. The Musical Box (closing Session)
09. Suppers Ready
10. Cinema Show
11. Dance On A Volcano
12. Los Endos

FORMATION:
Chester Thompson: Batterie
Mike Rutherford: Guitares / Basse
Phil Collins: Chant / Batterie
Steve Hackett: Guitares
Tony Banks: Claviers
William Brufford: Batterie
   
(4) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
16/03/2013
  0 0  
2/5
Assez d’accord avec Vandergraaf. Ce Seconds Out assure ses bases, c’est indéniable. Phil Collins nous offre une très bonne prestation vocale (y compris sur le mythique "Musical Box" ou l’impérial "Supper’s Ready"), qui ne dénature presque pas la force des originaux. La sélection des morceaux est judicieuse, elle synthétise plutôt bien les différentes phases génésiennes, de 71 à 78. Et direct oblige, les manifestations du public sont audibles, nombreuses et énergisantes.
Mais, en auditeur intransigeant de la musique live, pour moi ce n’est pas suffisant. L’album est trop fidèle aux originaux, malgré quelques efforts louables : l’alternative d’ "Afterglow", sur son final (qui se contentait d’un fade out sur Wind and Wuthering) ; une version allongée d’ "I know what I like", plus fantaisiste qu’en studio. A noter, avec un mix passager d’une tirade de "Stagnation" (ce qui permet ainsi à Trespass d’être brièvement présent, malgré les apparences), mais qui aurait mérité un peu plus de développement. Ou encore l’enchaînement harmonieux de "The lamb lies down on Broadway" avec "The Musical Box".
Quelques surprises, donc, mais noyées dans une pesante linéarité, ennemie jurée de l’album live. Reste que de temps en temps, réécouter Seconds Out en guise de compilation est un très bon choix pour se replonger dans l’univers gothico-onirique de Genesis. Les titres du track-listing sont presque tous des pépites, et le son est excellent pour l’époque.
6,5/10

PROGGI
03/09/2008
  0 1  
5/5
Comment rester de marbre devant ces avis tièdes, voire critiques, d'un album culte. Pourquoi dire qu'il ne faut pas croire ceux qui encensent ce Live ? Je fais partie de ceux qui ont connu cet album à sa sortie (je ne suis pas le seul) et qui n'ont pas rejeté en vrac tout ce qu'a fait Phil Collins (le clivage, toujours le clivage...). Ce live est et restera dans mon esprit comme l'égal de Yessongs (Yes), The Song Remains the Same (Led Zep) ou Live Tapes (BJH), Made in japan (Deep Purple). Un grand témoignage des premières années de Genesis avec Phil Collins comme frontman.

Pour avoir vécu l'enregistrement de certains titres de ce disque (enregistrement partiel à Paris), je peux affirmer que l'ambiance était de mise, même si le disque ne peut refléter parfaitement celle-ci. J'ai longtemps préféré la version de Phil Collins de Supper's Ready à celle de Peter Gabriel, avant de les distinguer complètement et d'aimer les 2 pour des raisons différentes. et que dire de Robbery, Assault and Battery, Dance on a Volcano et autre Los Endos, fruit d'un album génial (A Trick of the Tail) et repris ici de manière magistrale... ? La meilleure version d'Afterglow n'est pas ailleurs. Une basse plus en avant qu'en studio lui donne ce petit plus qui le rend culte, le final avec Collins à la batterie plus solennel qu'en studio? Non, vraiment, il n'y a jamais eu aussi bien (le chant n'est pas torturé comme il le sera dans les autres live). Je lève donc mon doigt pour le renouveau de ce Live culte qui mérite au contraire de ce que j'ai lu ici ou là toute votre attention.

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
Si vous avez les albums studio qui précédent "Second Out", vous pouvez vous passer de ce dernier ... Si vous faites partie des rares personnes qui visitent ce site et qui ne connaissent pas Genesis (de la belle époque) pourquoi ne pas écouter ce disque en guise de compilation ... Sinon , pour les fans.
Voir les 4 avis des lecteurs
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
LONEWOLF1300
02/03/2024
 
348
0
AMHA, ça ne vaut pas le Live de 1973. Il n'y a pas la même énergie, le même charisme ni la même ambiance. Cela vaut sur scène et dans le public.
Pour autant, ça n'en fait pas un album de seconde zone. L'exécution manque d'originalité et de fantaisie mais le résultat est très bon.
Haut de page
LECTEURS:
4.3/5 (12 avis)
STAFF:
3.2/5 (9 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GENESIS: 2 dates parisiennes en 2022
DERNIER ARTICLE
CONCERT DE GENESIS LE 12 JUILLET 2007 À LYON
Le 12 juillet 2007, El_Bia était au stade de Gerland de Lyon afin d'assister à l'un des derniers shows du groupe de Rock prog légendaire ! Petit reportage de ce concert extraordinaire...
DERNIERE INTERVIEW
FREDERIC DELAGE (03 MARS 2015)
Dans le cadre des interviews du Triumvirat de la critique française de rock progressif, nous avons interviewé Frédéric Delâge, entre autres auteur de deux recueils de chroniques sur le rock progressif et d´un livre consacré à Genesis.
 
AUTRES CHRONIQUES
TREY GUNN: Untune The Sky (2003)
ROCK PROGRESSIF -
IQ: The Wake (1985)
ROCK PROGRESSIF - On sent dans "The Wake" la créativité qui éclatera 14 ans plus tard dans "Subterranea".
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GENESIS
GENESIS_When-In-Rome
When In Rome (2008)
5/5
4.3/5
VIRGIN / ROCK PROGRESSIF
GENESIS_Calling-All-Stations
Calling All Stations (1997)
3/5
2.8/5
VIRGIN / ROCK PROGRESSIF
GENESIS_We-Can-t-Dance
We Can't Dance (1991)
2/5
3.1/5
VIRGIN / ROCK PROGRESSIF
GENESIS_Invisible-Touch
Invisible Touch (1986)
2/5
2.7/5
CHARISMA / ROCK PROGRESSIF
GENESIS_Genesis
Genesis (1983)
3/5
3.1/5
VIRGIN / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024