Whitesnake semble être désormais une machine bien rodée et le gang de David Coverdale enchaîne les albums au rythme d'un par an. Voici donc la nouvelle livraison qui réussit à susciter la curiosité avant même que ses premières notes n'aient raisonnées. En effet, l'emblématique serpent a disparu du visuel pour laisser sa place à une photo du groupe laissant apparaître un nouvel arrivant, le légendaire Ian Paice (Deep Purple) qui vient remplacer Dave Dowle à la batterie.
Alors que cette recrue porte à trois le nombre d'anciens membres du Deep Purple, le titre d'ouverture de ce nouvel opus apporte une réponse aussi cinglante qu'enthousiasmante aux questions que pouvait laisser poindre ce changement de line-up. 'Fool For Your Loving' délivre son Blues-Hard-Rock aux accents Soul alors que la complémentarité de Paice et de Neil Murray permet à la section rythmique d'insuffler un groove irrésistible. Rarement le bassiste n'aura autant été mis en valeur. Avec ce morceau et le titre éponyme, Whitesnake nous offre deux classiques qui s'avèrent incontournables dès les premières notes. 'Ready An' Willing' déverse un riff aussi sexy que groovy, épaulé par une rythmique entêtante, un refrain qui reste dans les mémoires et de superbes harmonies de guitares.
Coincé entre ces deux monuments, 'Sweet Talker' réussit à être accrocheur avec son rythme effréné et son solo de claviers tandis que la suite se fait plus charmeuse avec un "Carry Your Load", mid-tempo mélodique, chaud et sympathique doté d'un excellent refrain. Suivent deux nouveaux chefs d'œuvres avec 'Blindman', magnifique ballade Soul, et 'Ain't Gonna Cry No More' et sa structure à la Led Zeppelin. Reprise du premier album solo de David Coverdale, 'Blindman' gagne en profondeur avec cette nouvelle interprétation, alors que le charismatique frontman nous livre une performance gorgée d'émotion. De son côté, 'Ain't Gonna Cry No More' commence en acoustique avant de monter en puissance sur sa deuxième partie à la manière d'un 'Stairway To Heaven'.
C'est bien un monument que Whitesnake nous présente avec ce "Ready An' Willing" déjà légendaire. L'arrivée de Ian Paice semble avoir été le détonateur pour pousser chaque musicien dans ses derniers retranchements et permettre ainsi au groupe de passer à l'échelon supérieur pour tutoyer les sommets. D'excellent groupe, Whitesnake passe désormais au stade de groupe culte développant un style caractéristique et imparable.