"Majestic" sort quatre ans après un "No World Order" qui n’avait pas fait l’unanimité parmi les fans du groupe, en raison d’un manque flagrant d’inspiration et d’un aspect heavy trop présent. Pour ce nouvel album, le groupe a pris son temps et revient au speed métal mélodique qui avait fait son succès dans le passé. Le tout est maintenant de se demander si ce retour aux sources suffira au groupe pour retrouver une certaine inspiration et la longueur d’avance qu’il avait sur la concurrence dans le genre.
La réponse est plutôt négative, car si sur le précèdent album, le groupe avait tenté d’évoluer et avait réussi à proposer quand même des titres de qualité, il n’en est ici pas de même. Ce "Majestic" se contente essentiellement de reproduire une formule où les influences sont toujours aussi évidentes. De fait, hormis quelques sursauts, il reste peu de choses à retenir de ce disque plat et banal où la passion et la fougue qui caractérisaient un "Powerplant" ou un "Heading For Tomorrow" semblent très loin. Certes, le groupe joue toujours aussi bien mais on sent clairement un pilotage automatique tout au long du disque, avec même des titres assez mauvais ce qui est une première pour Gamma Ray.
Ainsi nous ne retiendrons que peu de choses de ces 10 titres, si ce n'est un "Fight" de qualité, assez mid-tempo, avec un refrain rapide, très efficace, notamment grâce à des doublements de voix. Nous regretterons juste que ce titre soit aussi court. Quant à " Blood Religion", c'est un titre aux ambiances valables, bien dans la tradition de ce que peux faire Gamma Ray, avec un début assez lent, une belle accélération avec des chœurs, puis un excellent refrain soutenu par une mélodie très efficace. Enfin, "How Long" n’est pas complètement réussie, mais reste agréable à écouter, grâce à une belle introduction et à une mélodie efficace. De plus, le ton est sympathique, rappelant un peu certains titres de l’ère Scheppers, en particulier sur le refrain.
Pour le reste, nous avons droit à du banal comme avec "My Temple" et "Strange World", titres de speed mélodiques très classiques et indignes du talent et de l’inspiration d’un Gamma Ray... Vite écoutés et vite oubliés. D'autre part, avec "Hell Is Thy Home", le groupe reprend quelques fâcheuses habitudes. Ce titre est tellement inspiré du "Leather Rebell" de Judas Priest qu'il donne l’impression d’entendre une simple reprise. Enfin, Gamma Ray rate largement les deux autres morceaux épiques qu’il propose avec un "Majesty" très peu inspiré car possèdant une consonance orientale directement inspirée de la mélodie de "Taste Of India" d’Aerosmith et qui se traîne en longueur sans jamais décoller avec en particulier un refrain très faiblard. "Revelation", qui clôture le disque et qui se veut le pendant d’un "Shine On" ou d’un "Armaggedon", ne parvient pas à convaincre, la faute à des mélodies peu présentes et à des longueurs.
Au final ce "Majestic" s’avère donc très faible et ne parvient que rarement à convaincre, hormis quelques rares exceptions. Gamma Ray signe sans doute son album le plus mauvais de sa carrière et ne réussit pas à faire oublier le déjà peu inspiré "New World Order". Il laisse même l’impression que quelque chose est cassé dans ce qui faisait la classe et la force du groupe qui arrivaient à pondre des titres forts, originaux et instantanés.