Beginning of the New Legend est le deuxième album de Ark Storm. Ce groupe Japonais a été fondé en 2001 par le guitariste Katsu Ohta qui a sorti en 2002 un album intitulé No Boundaries.
Ark Storm pratique une musique inspirée par Uli Jon Roth et Yngwie Malmsteen, c'est-à-dire un heavy métal néo-classique. La pochette de l’album un peu caricaturale ne laisse aucun doute sur le style pratiqué.
Depuis son premier album, le groupe a subi quelques changements de line up avec notamment l’arrivée du chanteur, Ysuo Sasai (ex Saber Tiger). Kastu Ohta n’est quant à lui pas un débutant malgré sa faible notoriété dans nos contrées. Il écume les scènes japonaises depuis les années 80 et a sorti plusieurs albums sous son nom ou avec le groupe Astonishment.
Cet album déjà sorti au Japon est très fortement inspiré par Yngwie Malmsteen. Ohta pourrait presque passer pour un clone de son modèle tant les compositions et le style de jeu sont proches.
On pouvait donc craindre le pire tant le genre est casse-gueule et l’imitation assez périlleuse, mais ils s’en tirent plutôt bien. Sasai est un bon chanteur même si il n’a que peu de place pour s’exprimer.
Au niveau des titres, aucun ne se dégage réellement, le tout est dans la bonne moyenne du style. On citera quand même le morceau d’ouverture, Ark Storm ou Voyage of the new legend. Il faut aussi signaler le titre Evolution contenant un assez bon solo de basse réussissant la prouesse de ne pas être ennuyeux.
Beginning Of A New Legend est donc un assez bon album malgré un manque de personnalité flagrant. A l’avenir la formation devra impérativement se démarquer de ses influences pour éviter de sonner comme un tribute band.
On ne conseillera ce disque qu’aux fans absolus de ce genre de musique. Il est clair que les néophytes auront plus d’intérêt à se procurer les premiers albums de Malmsteen pour découvrir le métal néo-classique.