Baltimoore est un groupe suédois qui sévit depuis 1989 et dont les dix albums édités à ce jour nous sont restés inconnus jusqu’à aujourd’hui. Essayons de réparer l’injustice envers un groupe qui a toute sa place sur MW et commençons par un album de 2005, Fanatical.
C’est en 1987 que débute l’aventure pour Bjorn Lodin qui se voit proposer par Elektra de faire un album solo. Celui-ci préférera le patronyme de groupe Baltimoore et c’est sous ce nom que sortira le premier album There’s No Danger On The Roof. Un temps faisant partie du catalogue de l’excellent label Lion Records, Baltimoore sortira ses deux derniers albums sous son propre label BLP Music.
Sur Fanatical, Baltimoore produit un Hard-Rock assez classique avec prédominance de guitare, dans un style parfois proche de AC/DC, mais lorgnant souvent vers le hard mélodique. La voix de Lodin est très rocailleuse dans un style proche de celle de Steve Lee, le chanteur de Gotthard.
Les premières secondes de Fanatical ne trompent pas. Le bon vieux rock des années 80 est de rigueur avec Baltimoore. Ne vous fiez pas aux quelques notes de tapping du guitariste, pas de métal mélodique hyper technique avec Baltimoore mais un propos frais et assez mélodique dans un tempo souvent linéaire. Les mélodies de "Fanatical" sont bien amenées dans un souci d’immédiateté. Le travail des guitaristes est sans faille, alternant accords de puissance et riffs plus élaborés. Le solo est bien construit sans extravagance. Tout est réuni pour entrer le plus rapidement possible dans la musique des suédois. La patte AC/DC apparaît à plusieurs reprises avec par exemple "My Number 1" ou "Are You Coming Or Not". On navigue entre des morceaux d’un classicisme patent et des morceaux plus racés. En laissant de côté les uns, nous nous concentrerons sur "Outer Me" avec son orientation plus heavy, "A Set Sight Of Dreams" et ses excellents riffs bien inspirés ou le dernier morceau "On The Inside".
Les 43 minutes de Fanatical passent à vive allure et le verdict est plutôt positif avec une bonne moitié des morceaux ayant un intérêt notable, et le reste qui est plus anecdotique. Ce disque amènera certains d’entre vous à se pencher sur l’ensemble de la carrière des Suédois. Ceci dit, il est compréhensible de n'avoir jamais entendu parler de ce groupe. Le style pratiqué est tellement partagé entre autant d’excellents groupes qu’il est très délicat de se faire une place dans le peloton de tête. Avec cette chronique notre devoir de rendre hommage à tout groupe de talent est rempli. Baltimoore n’a pas les prétentions musicales pour venir chatouiller les meilleurs groupes du genre mais il ne méritait pas non plus que l’on ne n’y intéressa point. Comme toujours je finirai par ce conseil, faites-vous votre propre opinion en achetant ce disque. Vous ne pouvez pas regretter fondamentalement son acquisition.