Comme le suggère les sirènes du titre éponyme, l'alerte n'est pas fictive, nous sommes confrontés à l'explosion de Soilwork. Quelque part, la surprise n’est pas si énorme. Même si "Steelbath Suicide" était loin d’être parfait, il était annonciateur d’un groupe à fort potentiel. Potentiel confirmé dans ce "The Chainheart Machine" et ce, dès les premières notes. Les nouveaux membres que sont Ola Frenning (guitariste, oncle de Peter Wichers) et Henry Ranta (batterie), sont les éléments prépondérants à l’évolution musicale qu’enregistre Soilwork.
Riffs syncopés rageurs, blast-beats à foison, breaks de folie, soli endiablés sur lesquels aucun des deux Suédois ne laisse sa part à l’autre, et chant hurlé hardcore, ont la part belle dans cet opus venu d’ailleurs. Sans oublier la production signée Fredrik Nordström (des fameux studios Fredman), producteur des groupes mélodeath At The Gates, Arch Enemy, et autres Opeth. S'il était également en charge de la production sur "Steelbath Suicide", la progression est à l’image du reste : monumentale. De l’hallucinante ouverture éponyme avec son riff ravageur, en passant par la tuerie "Million Flame" et son break monumental annoncé par les lignes de basse groovy d’Ola Fink (un peu en retrait pour le reste).
Manque de plage respiratoire, essoufflement, redondance des titres qui se succèdent, les trois raisons combinées ? Toujours est-il que la seconde moitié de cet opus laisse sur sa faim l’auditeur transi par l’entame flamboyante. Vraisemblablement un effet propre au style, car à compter de cet opus, tous les albums de Soilwork (et des combos du genre) à un degré variable, laisseront ce sentiment de déjà-entendu.
L’entame de feu de ce "The Chainheart Machine" s’avère être une véritable révélation aux yeux du grand public qui fera du combo, l’égal d’un Dark Tranquillity ou In Flames. Soilwork a bel et bien créé un style propre, un mélodeath teinté de thrash aux vocaux hurlés hardcore. Une recette que le combo s’efforcera par la suite de rendre plus accessible au grand public en rendant sa recette encore plus mélodique en intégrant des chants clairs.