Pour son premier DVD, RPWL nous livre un enregistrement réalisé par les désormais incontournables Metal Mind Productions lors du festival ProgRock organisé , vous l'auriez parié, à Katowice au mois de février dernier.
Le titre de ce témoignage (The RPWL Live Experience) pourrait faire penser que le dernier album du quatuor allemand en est la pierre angulaire. Que nenni ! The RPWL Experience n'est représenté que par 3 titres alors que 5 sont tirés de World Through My Eyes et 3 de Trying To Kiss The Sun. Si on ajoute à cette liste "Hole in the Sky" venu de God Has Failed, "Opel" la reprise du titre de Syd Barrett déjà présente sur Stock et, enfin, la reprise inédite de "Biding My Time", titre de Pink Floyd signé Roger Waters (n'apparaissant que sur la compilation Relics), on se rend compte que ce concert est une véritable revue de la carrière et des influences de RPWL.
Les plus observateurs d'entre vous auront noté que j'ai parlé d'un quatuor alors que le line-up de ce DVD liste cinq musiciens. Ce n'est pas une erreur de ma part car, si RPWL est bien constitué de quatre membre sur les albums studio, pour les concerts, Yogi Lang, qui assure normalement le chant et les claviers, se fait assisté pour ces derniers par Markus Jehle depuis de nombreuses tournées. Autre précision concernant la formation présente pour cette tournée : Marc Turiaux a remplacé derrière les fûts Manfred Müller qui était le batteur crédité sur le dernier album studio du groupe.
Metal Mind Productions nous a habitué à des réalisations de qualité et celle-ci ne fait pas exception. L'image est belle, les angles de prise de vue variés et le son est plus qu'honnête. Le public polonais de théâtre de Katowice nous a habitué a une exubérance fort contenue et, là encore, pas de surprise, les ovations sont timides et doivent faire regretter au groupe la ferveur qu'ils ont rencontrée lors de leur dernier passage à Paris en première partie de Pendragon. Cette tiédeur a indéniablement un impact direct sur la prestation de la bande à Yogi qui reste très professionnelle mais manque de ce grain de folie communicative que j'ai eu le bonheur de connaitre lors des concerts auxquels j'ai assisté.
Si vous connaissez bien la discographie du groupe, vous pourrez constater qu'il n'y a rien à jeter dans la setlist de ce DVD. Le groupe maîtrise son répertoire depuis le plus ancien titre ("Hole in the Sky") jusqu'aux plus récents. Pas vraiment de hot spot à mettre en avant ou alors je devrais nommer tous les titres. Par contre j'attribuerai un satisfecit pour la reprise du bluesy "Biding My Time" que le groupe s'approprie de belle façon, donnant à Karlheinz Wallner l'occasion de démontrer ses qualités de guitariste doué d'un remarquable feeeling.
Tous les éléments étaient réunis pour faire de ce DVD un incontournable qui, par manque de chaleur ambiante, ne peut en définitive prétendre qu'au titre de bon témoignage, musicalement parfait, mais par trop timoré.