Après un live, faisant office de Best Of, Threshold ajoute à sa discographie un album qu’ils considèrent comme un CD Fan club : « Wireless – Acoustic Session ». Personnellement j’ai toujours cru que ce genre de CD était offert aux membres inscrits mais ici, il vous faudra lâcher la somme de 17$ pour l’obtenir que vous soyez fan ou non.
L’album a été enregistré dans les studios de Thin Ice en janvier 2003 et regroupe des pistes provenant de leurs précédentes productions ainsi que deux titres inédits.
Threshold a jusqu’à maintenant été une valeur sûre grâce à un métal progressif direct et mélodieux. Wireless ne changera évidemment pas la donne. Toutes les pistes délivrent exactement ce à quoi on s’attend.
Le passage de l’électrique vers l’acoustique se fait en douceur avec des arrangements de qualité ayant réussi à éviter la sensation – récurrente dans cet exercice - d’entendre la même piste plusieurs fois. Un des moyens pour parvenir à ce résultat peut faire dire que Threshold a légèrement triché sur la définition de l’acoustique puisque des accords de synthés en arrière plan se font entendre sur quelques titres.
Les guitares pincées et grattées sont bien entendu fortement exploitées ainsi que le piano, délivrant finesse et rythme. Le chant de Mac est toujours aussi puissant mais chose surprenante se fait un peu plus agressif, très souvent à la limite de la gueulante.
« Acoustic Sessions » permet donc de passer un agréable moment. Il représente à mes yeux plus un objet de collection qu’un album à part entière d’une part parce qu’il n’est distribué que par le biais du site officiel et d’autre part parce qu’il n’apporte pas grand chose de neuf. Les fans l’auront sans doute déjà commandé. Les amateurs de rock acoustique peuvent se le procurer les yeux fermés, ils ne seront pas déçus.