Le parcours de Pantera dans les années 90 est souvent associée à "Vulgar Display Of Power", et pour cause : il reste de loin l'album le plus influent de leur carrière. Mais il serait fâcheux d'oublier son successeur, "Far Beyond Driven". Entré à la première place du Billboard 200 dès sa sortie, il confirme le statut du groupe malgré un contenu bien moins accessible que celui de "Vulgar Display Of Power" et malgré une pochette censurée (à l'origine, la vrille ne pénétrait pas un crâne, mais une autre partie de l'anatomie). Probablement l'un des albums les plus barbares à connaître un tel succès commercial, "Far Beyond Driven" est un hymne à l'excès.
Là où 'Mouth For War' lançait "Vulgar Display Of Power" en prenant le temps de construire une ambiance, 'Strength Beyond Strength' se prive d'introduction et vous saute à la gorge comme un chien enragé. L'album dans sa globalité possède cette qualité brutale, soudaine et arrogante, traduisant la confiance d'un groupe qui sait qu'il n'a déjà plus rien à prouver et qui, par conséquent, se permet de faire ce qu'il veut. Les textes sont hargneux et empreints de véracité, parfois même à la limite de l'autobiographie ('Becoming', '5 Minutes Alone', '25 Years') et font aussi état de la profonde mutation de ce groupe, réchappé du glam des 80's et devenu énorme. D'autres morceaux sont en revanche de noires et glauques fantaisies ('Good Friends And A Bottle Of Pills', 'Shedding Skin').
Musicalement, l'heure est au mid-tempo et à une lourdeur qui était déjà palpable sur l'album précédent. Minimaliste, dépouillé, le son de Pantera est brut, sans artifices, à peine enjolivé par une production épaisse et poisseuse. A ce propos, on note des influences sudistes plus évidentes, principalement dans le jeu de Dimebag, qui de manière paradoxale est à la fois plus simple et plus élaboré ('Shedding Skin' ou encore 'Hard Lines, Sunken Cheeks' sont des exemples de cette ambivalence). Il possède cette aptitude à passer de grooves lents et syncopés à des accélérations frénétiques, soutenues comme d'habitude par Rex et Vinnie.
Anselmo pour sa part est probablement au sommet de son art ici et son chant ne peut qu'être qualifié de bestial. On devinait déjà cette évolution sur le disque précédent, mais sur "Far Beyond Driven", elle ne peut plus être ignorée. Ce durcissement du ton va de pair avec la nouvelle direction artistique et se poursuivra sur les albums suivants, l'atmosphère se faisant plus extrême à chaque sortie.
"Far Beyond Driven" est un album essentiel, qui montre un groupe mature que le succès d'un album iconique ("Vulgar Display Of Power") n'a pas déstabilisé. Débraillé, dépravé, il est une de ces réalisations sans concessions qui vous hantent longtemps après l'écoute. De l'énergie rock d'un 'I'm Broken', hit en puissance, à la brutalité d'un 'Slaughtered', Pantera poursuit sa route sans regarder en arrière. Indispensable à tout fan de métal, quel qu'il soit!